Le grand Agadir conforte son dynamisme en 2013

Le grand Agadir a conforté, en 2013, sa position de deuxième pôle économique après Casablanca, à la faveur du dynamisme avéré de ses hommes, de la richesse de ses potentialités et d'une panoplie de réalisations, qui lui permettent de nourrir de plus grandes ambitions.


Warning: main(/homez.62/agadirne/www/includes/banners/banner468_gris.php) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /home/agadirne/www/news-actualites/details.php on line 188

Warning: main() [function.include]: Failed opening '/homez.62/agadirne/www/includes/banners/banner468_gris.php' for inclusion (include_path='.:/usr/local/lib/php') in /home/agadirne/www/news-actualites/details.php on line 188
Le grand Agadir conforte son dynamisme en 2013

Agadir et la région Souss-Massa-Drâa (SMD), qui comptent 10% de la population du Maroc et couvrent 10% de la superficie du territoire national, font office d'un important pôle économique multidisciplinaire dans l'agriculture, la pêche, le tourisme, mais aussi dans les services et le commerce.
La région n'a cessé de faire valoir les innombrables atouts qu'elle recèle, dont la densité des liens d'interconnexion (3 aéroports, plus de 8.000 km de routes revêtues et deux ports), la compétitivité (12,3% du PIB national, soit 76 milliards de DH), le climat, le dynamisme de la population et l'amélioration des indicateurs socioéconomiques.
Première région primeuriste et agrumicole du Maroc, la région SMD, qui contribue avec ses 560 unités industrielles à hauteur de 7% au PIB national, offre de larges opportunités d'investissement dans les secteurs de l'agro-industrie, de l'industrie chimique et para-chimique et de l'industrie métallique et métallurgique.
Pour valoriser justement ce segment productif, la zone industrielle d'Aït Melloul a abrité, du 5 au 8 décembre, la 11e édition du Salon international de la filière fruits et légumes (SIFEL Maroc), ayant tablé sur plus de 50 mille visiteurs et 250 exposants de plusieurs pays.
La région abrite le premier port de pêche du Royaume et connaît une activité florissante d'exportation des fruits et légumes grâce à la fertile vallée du Souss, à laquelle s'ajoutent d'importantes richesses historiques, culturelles, cultuelles et touristiques.
C'est précisément dans cette perspective de promotion que la ville d'Agadir a abrité, du 13 au 17 février, l'édition 2013 du Salon international Halieutis, une manifestation ponctuée par la présence massive d'un nombre important de délégations officielles étrangères, outre la participation de quelque 225 exposants représentant 32 pays et près de 350 marques et enseignes.
Première station balnéaire du pays, cette région continue de vanter de précieuses niches d'investissement dans le secteur touristique, dont les activités sportives et de plein air (randonnées, escalades, chasse et pêche, sports nautiques), les excursions, la restauration et l'animation culturelle, au même titre que les projets touristiques actuellement à l'œuvre, comme l'éco-station Taghazout (615 ha), la station d'Aghroud (594 ha), la Cité des loisirs (157 ha) ou encore la station touristique de Imi Ouaddar (plus de 33 ha).
C'est dans ce sens que s'inscrit la signature, le 17 mai dernier à Agadir, du contrat-programme pour le développement touristique de la région SMD et qui s'appuie sur un total de 56 projets d'un investissement global prévisionnel de 27.5 milliards de dh.
Forte de son potentiel humain réputé pour son histoire ancestrale, son érudition, sa culture d'entreprenariat et son esprit de créativité, cette région continue d'arborer, non sans fierté, son attractivité légendaire et les curiosités de son arrière-pays.
Elle a en effet multiplié, durant l'année qui s'achève, rencontres internationales et séminaires de haute facture, dont le festival Timitar (près de 400 mille spectateurs sur 4 soirées), le Concert pour la tolérance (entre 150 et 200 mille spectateurs), le festival Tifawine de Tafraout (15/18 août), le festival Timizart d'argent de Tiznit (20/24 août), le festival du safran de Taliounie (8/11 novembre), le salon national des métaux (13/22 décembre), et bien d'autres.
Ce dynamisme s'est traduit, en termes d'investissement, par la validation, rien qu'au 1er semestre de l'année en cours, d'un total de 343 projets avec un montant global de 1,933 milliard de dh, devant permettre la création de 5.306 opportunités d'emploi.
Dans le souci d'accompagner cet élan, le ministre de l'Equipement, du transport et de la logistique Aziz Rabbah, a procédé, le 7 décembre dans les préfectures d'Agadir-Ida-Outanane et d'Inezgane-Aït Melloul et de la province de Chtouka Aït Baha, au lancement et à l'inauguration d'importants chantiers d'infrastructure, qui permettront à la région de renforcer sa position de pôle de compétitivité économique et de favoriser son développement social et humain.
Il s'agit, entre autres, de l'extension du quai nord du port de commerce d'Agadir (134,5 MDH), de la construction du centre de contrôle régional à Agadir, le deuxième gestionnaire de l'espace aérien national après Casablanca, et de l'ouverture de plusieurs routes destinées à faciliter la connectivité et à répondre à la demande grandissante en matière de transport, notamment de marchandises et des produits agricoles et à assurer un meilleur niveau de service et de sécurité routière.
Dans le domaine sportif, le chef-lieu du Souss continue de vivre au rythme du Mondial des clubs de la Fifa (11/21 décembre), dont le moment fort a été l'ouverture officielle, le 11 courant, du Grand Stade d'Agadir.
Ce stade, dont le coup d'envoi des travaux a été donné, en juin 2004, a été réalisé sur une superficie de 60 hectares avec une capacité de 45.000 places, dont 10.000 couvertes. Le montant de l'investissement est estimé à un milliard de dirhams.
D'importants projets à caractère social et éducatif ont également vu le jour dans différentes communes urbaines et rurales d'Agadir, à la faveur notamment des programmes de l'INDH, permettant ainsi d'améliorer les indicateurs de développement et de conforter la qualité de vie dans cette agglomération, dont les atouts naturels, économiques et humains la prédestinent à un avenir encore plus prometteur.




Warning: main(/homez.62/agadirne/www/includes/banners/pubOxado.html) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /home/agadirne/www/news-actualites/details.php on line 222

Warning: main() [function.include]: Failed opening '/homez.62/agadirne/www/includes/banners/pubOxado.html' for inclusion (include_path='.:/usr/local/lib/php') in /home/agadirne/www/news-actualites/details.php on line 222
0 commentaires pour cet article
Il n'y a pas de commentaire sur ce poste, soyez les premièrs à réagir
Réagissez !






Les champs marqués avec une étoile () sont obligatoires!

Haut de la page