Le grand prix du 19ème FITUA remporté par la pièce théâtrale "Vie-rus"

Le grand prix de la 19ème édition du Festival international du théâtre universitaire d'Agadir (FITUA), organisée du 19 au 22 mars, a été remporté, samedi soir, par la pièce "Vie-rus"de l'Ecole normale supérieure de Meknès (Université Moulay Ismaïl).


Warning: main(/homez.62/agadirne/www/includes/banners/banner468_gris.php) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /home/agadirne/www/news-actualites/details.php on line 188

Warning: main() [function.include]: Failed opening '/homez.62/agadirne/www/includes/banners/banner468_gris.php' for inclusion (include_path='.:/usr/local/lib/php') in /home/agadirne/www/news-actualites/details.php on line 188
Le grand prix du 19ème FITUA remporté par la pièce théâtrale

"Vie-rus" raconte l'histoire d'une mère, emportée par un amour fougueux, met en danger la stabilité de sa famille. L'image de la mère se désagrège aux yeux des enfants, son infidélité est mise à nu et les relations se dégradent tellement qu'une tentative d'assassinat est ourdie pour sauver l'honneur de la famille. 

Selon la MAP, le prix de la meilleure mise en scènes est revenu à la pièce "Le dictateur" de l'ENCG relevant de l'Université Hassan II de Casablanca, le prix de la scénographie a été remporté par l'Espace Drâa pour la création dramatique de la faculté poly-disciplinaire d'Ouarzazate (Université Ibn Zohr) pour la pièce "Je suis le Président", le prix de la meilleure chorégraphie ayant été du ressort du Theatre Academy of Rome Sofia Amendolea pour la pièce "Kill the children (Tuer les enfants)". 

L'artiste égyptienne Hala de l'Institut supérieur des arts dramatiques d'Egypte s'est vu décerner le prix du premier rôle féminin pour le rôle d'une princesse dans la pièce "Histoire orientale", tandis que Fayçal Fadil de la Faculté de droit de Marrakech a remporté le prix de la meilleure interprétation masculine pour sa prestation dans la pièce "Le Médecin". 

Le prix du jury, composé cette année de Hamid Tbatou, enseignant à la faculté d'Ouarzazate, Uma Ananda Dagnino, artiste et chargée des Affaires culturelles à l'ambassade du Venezuela à Rabat, et Hut Schneider, réalisateur allemand, a été attribué à la pièce "Lâaça Frwida (Le bâton dans les roues)" de la faculté des lettres d'Agadir. 

Cette 19ème édition a été marquée par la présentation de 13 pièces théâtrales de troupes venues de Russie, d'Italie, de Tunisie et d'Egypte, outre des troupes de théâtre représentant les universités Mohamed Ier d'Oujda, Moulay Ismail de Meknès, Mohammed V de Rabat, Cadi Ayyad de Marrakech et Ibn Zohr d'Agadir (facultés poly-disciplinaires de Taroudant et d'Ouarzazate et faculté des lettres d'Agadir). 

Cette manifestation a été également ponctuée par des ateliers de formation aux métiers du théâtre encadrés par des professionnels, ainsi que par une exposition de masques sous la supervision de l'artiste Mohamed Maloumi. 

Elle a aussi été une occasion pour le public gadiri d'échanger avec des noms du théâtre national, comme Abdessamad Miftah El Kheir, Jaouad Essayeh ou encore Amal Seddiki, alors que la cérémonie de clôture a été animée par l'artiste marocain du flamenco Hakim.




Warning: main(/homez.62/agadirne/www/includes/banners/pubOxado.html) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /home/agadirne/www/news-actualites/details.php on line 222

Warning: main() [function.include]: Failed opening '/homez.62/agadirne/www/includes/banners/pubOxado.html' for inclusion (include_path='.:/usr/local/lib/php') in /home/agadirne/www/news-actualites/details.php on line 222
0 commentaires pour cet article
Il n'y a pas de commentaire sur ce poste, soyez les premièrs à réagir
Réagissez !






Les champs marqués avec une étoile () sont obligatoires!

Haut de la page