Le Maroc se dote du premier port à conteneurs d`Afrique


Warning: main(/homez.62/agadirne/www/includes/banners/banner468_gris.php) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /home/agadirne/www/news-actualites/details.php on line 188

Warning: main() [function.include]: Failed opening '/homez.62/agadirne/www/includes/banners/banner468_gris.php' for inclusion (include_path='.:/usr/local/lib/php') in /home/agadirne/www/news-actualites/details.php on line 188
Le port marocain Tanger-Med, qui deviendra le premier port à conteneurs d`Afrique et de la Mediterranée, a été inauguré vendredi par le roi Mohammed VI, après cinq ans de travaux, a rapporté vendredi la deuxième chaîne de télévision publique,"2M".

Ce nouveau port, situé sur la rive sud du détroit de Gibraltar, a accueilli ce vendredi pour son baptême, le plus grand porte-conteneurs au monde, l`Evelyn Maersk (Pays-Bas), qui transportait 11.000 conteneurs, soit l`équivalent de 100.000 tonnes de marchandises.

La réalisation du premier terminal, qui comporte cinq grues géantes, a necessité près de 2 milliards d`euros et sa concession, pour 30 ans, a été accordée au groupement APM Terminals, filiale du groupe Maersk, le troisième opérateur portuaire mondial qui dispose d`une flotte de plus de 250 navires.

Selon la deuxième chaîne de télévision marocaine, la capacité annuelle de trafic du terminal Tanger-Med I est prévue pour atteindre en 2015, 3,5 millions de conteneurs EVP (d`une longueur de vingt pieds), alors que le terminal Tanger-Med II sera construit en 2012.

Le port Tanger-Med est édifié sur une superficie de 900 hectares de zones franches sur lesquels se greffent 60 kilomètres d`autoroutes, 45 kilomètres de voies ferrées et des rocades à quatre voies, indique-t-on.

Ce port a pour ambitions, entre autres, de capter une partie du trafic de transbordement de conteneurs et de céréales, trafic en forte croissance ; rationaliser l`affectation du trafic de céréales et de passagers et désengorger la ville de Tanger (située à environ 15 km des côtes espagnoles) pour tourner son activité vers le tourisme et en faire un pôle d`attraction culturelle.

On signale que le port de Durban, en Afrique du Sud, est actuellement le premier port à conteneurs africain, avec un trafic de 1,2 millions de conteneurs EVP par an.


Warning: main(/homez.62/agadirne/www/includes/banners/pubOxado.html) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /home/agadirne/www/news-actualites/details.php on line 222

Warning: main() [function.include]: Failed opening '/homez.62/agadirne/www/includes/banners/pubOxado.html' for inclusion (include_path='.:/usr/local/lib/php') in /home/agadirne/www/news-actualites/details.php on line 222
0 commentaires pour cet article
Il n'y a pas de commentaire sur ce poste, soyez les premièrs à réagir
Réagissez !






Les champs marqués avec une étoile () sont obligatoires!

Haut de la page