Le plus grand barrage du monde

La Chine a posé la dernière pierre du plus grand barrage au monde. Le barrage des Trois gorges est censé dompter le fleuve Yang-Tsé, responsable de milliers de morts régulièrement en raison de ses crues capricieuses.

La Chine se dote d'une gigantesque centrale électrique dont le rendement sera équivalent à 18 centrales nucléaires. Mais le projet s'est concrétisé dans la douleur pour des centaines de milliers de personnes. Plus d'un million de personnes ont été déplacées, leurs villes et villages démolis puis inondés par le lac de retenue du barrage. Les déplacés se sont vus proposer d'autres logements ailleurs, mais l'argent des indemnisations a parfois été détourné et les populations se plaignent de la piètre qualité des nouveaux logements.

Le gouvernement chinois veut faire de ce barrage le symbole de la puissance chinoise, les dimensions de l'ouvrage battent tous les records : 2 kilomètres et demi de long, 200 mètres de haut, 30.000 ouvriers occupés pendant plus de 12 ans, un lac de retenue grand comme la Suisse et contenant plus de 40 milliards de mètres cube.

Le but de ce barrage est de mieux canaliser le fleuve Yang-Tsé dont les crues régulières provoquent des milliers de morts, il permettra de rencontrer 2 % des besoins en énergie de la Chine et de désenclaver le centre du pays, jusqu'ici très isolé. De gigantesques écluses ont été construites le long du fleuve pour permettre le passage de cargos de grande taille.

Outre les problèmes humains provoqués par ce barrage, les défenseurs de l'environnement mettent en avant les conséquences négatives de ce barrage sur l'écosystème chinois, le risque que les sédiments du fleuve s'accumulent en amont et augmentent le risque d'inondation. En revanche, le directeur du Conseil mondial de l'eau explique que le barrage des Trois gorges n'est pas le dernier de ce genre et que les pays en voie de développement n'ont que ce moyen là pour faire face aux sécheresses et aux risques d'inondations. Il estime que les avantages de ce monument en termes humains dépassent ses inconvénients.

0 commentaires pour cet article
Il n'y a pas de commentaire sur ce poste, soyez les premièrs à réagir
Réagissez !






Les champs marqués avec une étoile () sont obligatoires!

Haut de la page