Le premier salon national des produits de terroir du 6 au 9 décembre à Agadir

Le premier Salon national des produits de terroir (SNAPT) aura lieu parallèlement à la dixième édition du Salon international des fruits et légumes (SIFEL), prévue du 6 au 9 décembre au Park Expo d’Agadir, apprend-on mardi auprès des organisateurs.


Warning: main(/homez.62/agadirne/www/includes/banners/banner468_gris.php) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /home/agadirne/www/news-actualites/details.php on line 188

Warning: main() [function.include]: Failed opening '/homez.62/agadirne/www/includes/banners/banner468_gris.php' for inclusion (include_path='.:/usr/local/lib/php') in /home/agadirne/www/news-actualites/details.php on line 188

Le premier Salon national des produits de terroir (SNAPT) aura lieu parallèlement à la dixième édition du Salon international des fruits et légumes (SIFEL), prévue du 6 au 9 décembre au Park Expo d’Agadir, apprend-on mardi auprès des organisateurs.
Ce premier SNAPT prévoit la participation de plus de 80 exposants de différentes régions du pays, dont des coopératives, associations et sociétés concernées par les différentes filières des produits de terroir, ont affirmé les organisateurs lors d’un point de presse au siège de la Chambre d’agriculture de la région Souss-Massa-Drâa (SMD).
Le Salon table sur plus de 30 mille visiteurs, compte tenu de la notoriété du SIFEL qui avait drainé, lors de sa précédente édition en 2011, près de 60 mille visiteurs.
Cette manifestation se veut, selon ses initiateurs, une plate-forme d’échange de connaissance, d’expériences et d’informations dans le domaine des produits de terroir et une occasion de consolider la coopération et le partenariat entre les différents acteurs et intervenants dans ce secteur, qui jouit d’un intérêt particulier dans les stratégies de développement du Conseil régional SMD, comme du Plan Maroc vert.
Au niveau de la région, six produits de terroir ont bénéficié du Signe distinctif d’origine et de qualité, à savoir l’argan, le safran, les roses aromatiques, le cactus, les dattes et les amendes.
Compte tenu des difficultés liées à la commercialisation de ces produits, des stands seront mis à titre gracieux à la disposition des associations et coopératives opérant dans ce domaine en vue de leur permettre de promouvoir leurs produits, s’ouvrir sur de nouveaux débouchés et de s’arrimer au réseau des échanges nationaux et internationaux.
Les organisateurs prévoient, en marge du Salon, des séminaires et des rencontres animées par des professionnels, chercheurs et responsables du développement, devant traiter notamment des thématiques de «l’innovation pour la promotion des produits de terroir: exemple de la région SMD» et des «mécanismes de financement et stratégies de commercialisation des produits de terroir».
Le Salon sera également égayé par une large palette de spectacles représentant les diverses facettes de la culture de cette région, dont des manifestations équestres de fantasia, des soirées artistiques animées par des troupes folkloriques et des cérémonies de remise de prix d’encouragement et d’attestations de mérite.
Le SNAPT tient sa première édition parallèlement au dixième SIFEL, placé cette année sous la tutelle du ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime, avec l’appui de l’APEFEL (association des producteurs et producteurs-exportateurs de fruits et légumes du Maroc) et le soutien du Conseil régional SMD.
Cette 10ème édition du SIFEL prévoit la participation de 440 exposants représentant 15 pays d’Afrique et de l’Europe du sud et s’attend à recevoir quelque 57 mille visiteurs.
Au programme de ce Salon, qui s’étend sur une superficie de 30 mille m2 couverte sur 4 halls d’exposition, figurent des démonstrations agricoles, des conférences et des visites de sites de production.
Cette manifestation regroupe toute la filière des fruits et légumes en amont et en aval et fédère les acteurs majeurs dans un espace d’exposition et de conférences pour faciliter le contact entre producteurs, agro-fournisseurs, machinistes, chercheurs, formateurs et institutionnels.
Conçue par ses initiateurs comme «un moment fort dans l’agenda des professionnels de l’agriculture mobilisant l’ensemble des partenaires institutionnels et privés du secteur», cette rencontre propose des offres allant de la semence à l’assiette, en passant par la fertilisation, l’emballage, le conditionnement, la certification et la logistique.
Destinée à accompagner la stratégie élaborée en faveur du développement du secteur des fruits et légumes qui fait l’objet d’un développement intensif dans les programmes du Plan Maroc Vert, aussi bien pour les produits frais que transformés, cette dixième édition prévoit la mise en place d’un village extérieur pour machines et équipements.




Warning: main(/homez.62/agadirne/www/includes/banners/pubOxado.html) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /home/agadirne/www/news-actualites/details.php on line 222

Warning: main() [function.include]: Failed opening '/homez.62/agadirne/www/includes/banners/pubOxado.html' for inclusion (include_path='.:/usr/local/lib/php') in /home/agadirne/www/news-actualites/details.php on line 222
0 commentaires pour cet article
Il n'y a pas de commentaire sur ce poste, soyez les premièrs à réagir
Réagissez !






Les champs marqués avec une étoile () sont obligatoires!

Haut de la page