Les réalisations du Maroc dans le secteur des NTIC présentées à Tripoli

L'ambassadeur du Royaume du Maroc en Libye, Moulay Mehdi Alaoui, a présenté lundi à Tripoli, les réalisations du Maroc dans le secteur de la poste et des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC).

Moulay Mehdi Alaoui, qui conduit la délégation marocaine aux travaux du conseil ministériel de la poste et des télécommunications de l'Union du Maghreb Arabe (UMA) ouverts lundi à Tripoli, a indiqué que le Maroc, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, a accordé une grande importance à ce secteur en tant que locomotive de développement socio-économique des sociétés modernes.

Intervenant au nom de Rachid Talbi Alami, ministre chargé des Affaires économiques et générales, l'ambassadeur a fait savoir que le secteur des télécommunications a connu ces dernières années un saut qualitatif du fait de son ouverture à la concurrence.

Le nombre des abonnés au réseau de la téléphonie mobile a dépassé les 17 millions à fin mars dernier, soit environ 60 % du total des habitants du Maroc, a-t-il précisé, notant que le chiffre d'affaire du secteur était de 35 milliards de dh en 2005, soit 6,7 % du produit intérieur brut (PIB ), outre les développements que connaît le secteur des technologies de l'information après l'adoption par le Maroc d'une stratégie propre à ce domaine.

Le diplomate marocain a également souligné l'importance de l'action maghrébine commune conformément à la déclaration de Marrakech portant création de l'UMA, estimant que cette rencontre est une occasion de faire le bilan en la matière, de réviser les conventions signées dans le domaine de poste et des télécommunications, et de les actualiser en vue de les adapter aux développements qu'a connus le secteur. Il de même rappelé l'évolution du domaine des postes et des télécommunications dans les pays de l'UMA, qualifiant de « bon modèle » les progrès réalisés par le Maroc en la matière.

1 commentaires pour cet article
  1. Le 2012-01-03 à 10:40:33 par amin

    tous les marocain


Réagissez !






Les champs marqués avec une étoile () sont obligatoires!

Haut de la page