L'Espagne accorde au Maroc un prêt important pour l'octroi de microcrédit

Le gouvernement espagnol a accordé à la Fondation Zakoura du Maroc un prêt de 15 millions d'euros, dans le cadre du Fonds espagnol pour l'octroi de microcrédit au Maroc.

La convention relative à ce prêt a été signée mardi à Rabat par le président de la Fondation Zakoura, Noureddine Ayouch, et le coordinateur général de la Coopération espagnole au Maroc, Vicenté Sellés.

Ce prêt permettra à 40.000 nouvelles personnes de bénéficier de microcrédit pour concrétiser leurs projets.

Cette initiative de la Coopération espagnole cherche à faciliter l'accès au secteur financier formel à des personnes qui développent une activité économique générant des revenus mais qui n'ont pas accès au crédit bancaire, tout en permettant au pays de développer des instruments et des capacités nécessaires pour continuer à travailler dans ce domaine de manière autonome.

Le secteur de microcrédit au Maroc a réalisé une croissance importante sur les cinq dernières années. L'encours total des microcrédits est passé de 136 millions de dirhams (1 dollar=7,5 dirhams) à 4,5 milliards, profitant à un million de bénéficiaires dans l'échelle nationale.

M. Ayouch a indiqué que ce prêt, accordé à un taux préférentiel de 2,45%, permettra à la Fondation de distribuer des milliers de crédits dans le monde rural et de lever des fonds d'environ 800 millions de dirhams auprès des banques.

Depuis sa création en 1995, la Fondation Zakoura a accordé plus de 2,4 millions de dirhams de microcrédits. Au cours de l'année 2007, elle a octroyé 604 323 prêts pour un montant de 2,5 milliards de dirhams.



0 commentaires pour cet article
Il n'y a pas de commentaire sur ce poste, soyez les premièrs à réagir
Réagissez !






Les champs marqués avec une étoile () sont obligatoires!

Haut de la page