Levi’s s’installe au Maroc

Le réseau des franchises au Maroc vient d’être renforcé par l’installation du célèbre fabricant de jeans, Levi Strauss & Co. C’est la société marocaine Bogart S.A qui va en assurer l’exploitation. Les deux entreprises n’en sont pas à leur première collaboration. Bogart S.A a en effet à son actif plus de 20 ans d’expérience avec Levi’s. C’est son fournisseur de longue date.


Au total, ce sont plus de 10 millions de DH qui ont été investis rien que pour les trois premiers magasins : à Casablanca, Rabat et Marrakech. L’ouverture officielle de la première boutique dans la métropole est prévue pour le 8 janvier. Avec une superficie totale de 180 m2, la première échoppe du réseau est située au quartier Racine, tout près du Twin Center. Le reste est attendu pour fin 2008, « à condition de trouver des locaux adéquats », souligne Reda Tamer, le responsable communication de Bogart S.A.

Le contrat, qui garantit l’exclusivité de la distribution au Maroc, prévoit l’ouverture d’un minimum de 4 magasins. Ceci dit, les ambitions de l’entreprise marocaine sont plus grandes. « Nous envisageons de porter le nombre à sept avec une bonne conjoncture », explique Tamer. Par ailleurs, la campagne de publicité va bientôt démarrer. La tâche sera un peu délicate, car cette période coïncide avec deux saisons. Il s’agira donc plus de marquer sa présence. Par la suite, une communication plus sérieuse sera déployée à l’occasion des nouvelles collections, et ce vers le mois de mars.

Concernant les articles, il y en a pour tous les goûts : des grands classiques aux nouvelles tendances très fashion, particulièrement pour les jeunes. Mais il n’ y aura pas que des jeans, une ligne d’accessoires sera également proposée. Il s’agit de ceintures, casquettes, et des chaussures qui « cartonnent en Europe grâce à la vague de Tecktonik1 », indique le responsable. Rappelons que la multinationale Levi Strauss & Co est présente dans plus de 110 pays. Ses produits sont distribués à travers 55.000 points de vente.

De son côté, Bogart S.A était un petit atelier créé dans les années 80. Aujourd’hui, près de 1.400 personnes y travaillent. Son activité est orientée vers l’export et elle compte de grands clients notamment Décathlon. Cela montre l’important pouvoir de négociation que les entreprises nationales sont en train d’acquérir.

Les prix, pareils qu’en Europe

Levi’s a longtemps hésité avant de lancer son réseau de franchise au Maroc à cause de la contrefaçon. « C’est sûr que 5 ans auparavant, la multinationale n’aurait jamais franchi le pas pour s’implanter », confie Reda Tamer, responsable communication de Bogart S.A. Actuellement, la tendance du marché a changé. Les managers de Levi’s en sont conscients, les clients aussi. « Beaucoup recherchent des produits originaux. Ils peuvent reconnaître les vrais des faux », soutient Tamer. Le choix est devenu difficile avec le déferlement des vêtements asiatiques. Le prix l’emporte souvent sur la qualité. C’est pourquoi Levi’s a pris la décision d’aligner ses prix à ceux pratiqués en Europe.

0 commentaires pour cet article
Il n'y a pas de commentaire sur ce poste, soyez les premièrs à réagir
Réagissez !






Les champs marqués avec une étoile () sont obligatoires!

Haut de la page