M. Boutayeb: la stratégie « e-gov » pour les collectivités locales "veut réconcilier l'élu avec le citoyen"

Rabat, 15/06/07 - La stratégie e-gov pour les collectivités locales constitue "une vision stratégique qui veut réconcilier l'élu avec le citoyen", a souligné le wali directeur des collectivités locales, M. Nour-Eddine Boutayeb.

"La première étape est le renforcement de la communication envers le citoyen pour qu'il soit bien informé de ce qu'est la gestion de la chose locale et de ses droits et obligations", a affirmé M. Boutayeb dans un entretien au quotidien "L'Economiste" publié vendredi.

La seconde, a-t-il poursuivi, est que le citoyen puisse bénéficier des services de la commune en ligne et à toute heure.

Et d'ajouter que la stratégie e-gov pour les collectivités locales a aussi "pour objectif de renforcer la décentralisation en augmentant la performance des services communaux à travers une meilleure organisation et des procédures formalisées".

"L'outil choisi pour cela est le système d'information qui va servir à numériser les métiers de la collectivité locale", a précisé M. Boutayeb, expliquant que "la mise en place de ces étapes sera réalisée en collaboration avec les communes".

Il a, d'autre part, assuré que "la Direction générale des collectivités locales promet un financement partiel ou total du processus e-gov", soulignant que "cela dépendra des ressources de chaque commune ( ) et que la DGCL ne prendra en charge que les dépenses ponctuelles, soit tout ce qui n'est pas récurrent comme les abonnements Internet".

M. Boutayeb a indiqué, en outre, que " la commune sera amenée à revoir sa gestion, à la moderniser", ajoutant que "l'administration aura les moyens techniques de communiquer en ligne avec les citoyens".

"Pour le traitement des requêtes électroniques, la commune sera amenée à former une partie de son personnel à l'outil informatique", a-t-il précisé, notant que "c'est cette partie qui assurera le lien entre le citoyen et l'administration".

0 commentaires pour cet article
Il n'y a pas de commentaire sur ce poste, soyez les premièrs à réagir
Réagissez !






Les champs marqués avec une étoile () sont obligatoires!

Haut de la page