Management de la sécurité des produits de la mer : clôture à Agadir d'un stage de cadres africains

Le 2e stage régional sur le management de la sécurité sanitaire des produits de la mer, inscrit dans le cadre de la phase II du programme de coopération tripartite Maroc- Japon-Autres pays africains, s'est achevé vendredi à l'Institut supérieur des pêches maritimes (ISPM) d'Agadir.

Management de la sécurité des produits de la mer : clôture à Agadir d'un stage de cadres africains

La cérémonie de clôture de cette manifestation s'est déroulée en présence du directeur de la formation maritime et de la promotion socioprofessionnelle, et des représentants de l'ambassade du Japon à Rabat et de l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA), du représentant de l'Agence marocaine de coopération internationale (AMCI), des autorités locales et de plusieurs autres personnalités.

Une vingtaine de cadres originaires de sept pays d'Afrique, membres de la Conférence ministérielle sur la coopération halieutique entre les Etats africains riverains de l'Océan Atlantique (Comhafat) en plus de Madagascar, ont pris part à ce stage. Il s'agit du Bénin, du Cameroun, de la Côte d'Ivoire, du Gabon, de la Guinée, de la Mauritanie et du Sénégal.

Entamé le 2 février dernier, cette formation a été animée par les enseignants du département «industrie de la pêche» de l'ISPM d'Agadir, des responsables du Département de la pêche maritime, en collaboration avec des universitaires, des experts et les professionnels du secteur de la ville d'Agadir.

Les thèmes abordés ont porté notamment sur le processus de maîtrise et de mise en place d'un système intégré de management de la sécurité sanitaire au sein des entreprises de transformation des produits de la pêche, les concepts et méthodes d'analyse des risques sanitaires, les exigences des normes ISO 22000, IFS, BRC et l'audit des SMSSA, ainsi que le référentiel Globalgap pour les produits d'aquaculture.

En marge de cette rencontre, des visites d'études et d'information ont été organisées dans les principaux ports de pêche du Royaume, au laboratoire national de contrôle de la qualité des produits destinés à l'exportation de Safi, ainsi qu'à des unités de traitement et de valorisation des produits de la mer dans les villes de Casablanca et d'Agadir.



Le prochain stage inscrit dans le cadre du programme précité est prévu à l'ISPM d'Agadir, pour février 2010, et sera axé sur la promotion et la valorisation des produits de la mer, les techniques de marketing et l'étude de marchés.

Depuis la mise en place du programme de coopération tripartite en 1998, plus de 340 cadres et responsables, originaires de 20 pays africains, ont pu bénéficier des actions organisées au Maroc (stages en groupe ou individuels).

Par ailleurs, une quinzaine de missions d'expertise ont été effectuées au profit de certains pays africains dans les différents domaines liés à la gestion du secteur des pêches et à la mise en place du système d'assurance qualité.



0 commentaires pour cet article
Il n'y a pas de commentaire sur ce poste, soyez les premièrs à réagir
Réagissez !






Les champs marqués avec une étoile () sont obligatoires!

Haut de la page