Maroc Forum à Francfort : Souss-Massa-Drâa à l'honneur

Pour la promotion du partenariat économique entre le Maroc et l'Allemagne La 3e édition Maroc Forum, organisée sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI du 7 au 10 mai à Francfort, s'inscrit dans le cadre de la coopération et du partenariat économiques entre le Royaume du Maroc et la République fédérale d'Allemagne,

Une manifestation instaurant le principe d'échange fructueux entre les acteurs marocains et leurs homologues allemands, évoluant dans le secteur économique et dans ceux qui lui sont liés.

Organisée sous le thème "Le Maroc des régions, Souss-Massa-Drâa à l'honneur", cette édition, ayant accueilli, sur une surface de 6000m², 200 exposants et près de 15.000 visiteurs, s'assigne pour objectif l'établissement des ponts solides pour le développement des échanges économiques et socioculturels entre les deux pays amis. Elle vise à sensibiliser les investisseurs aux opportunités d'investissement prodiguées par toutes les régions du Royaume, le Souss Massa Drâa, notamment, et a permis, entre autres la découverte de la culture, des arts, des traditions et du mode de vie de la population évoluant sur le territoire du SMD.
Cette manifestation ayant permis, également, la révélation des potentialités de cette région, a été accompagnée de festivités et du folklore de la région.

Étaient présents à cette manifestation Aziz Akhannouch, président du conseil de la région Souss-Massa-Drâa ainsi que d'autres personnalités éminentes marocaines et allemandes, issues du monde de l'économie, dont Saïd Dor, président de la Chambre du commerce, d'industrie et des services d'Agadir, Majid Jundi, PDG de l'entité Belma et membre de la CGEM, Driss Berrada, directeur des impôts à Agadir, Abdelilah Benbrahim, directeur chargé de l'assiette de recouvrement et des affaires juridiques à la direction centrale et autres.

Ce qui a caractérisé cette 3e édition, c'est l'implication engagée du gouvernement de Sa Majesté le Roi et la participation distinguée des institutions gouvernementales, privées et représentatives, dont le CRI, le CRT, les opérateurs nationaux œuvrant dans les secteurs-clé de l'économie de la région SMD, tels que l'agriculture, la pêche maritime, le tourisme et les coopératives des produits du terroir.

Les opérateurs allemands ont exprimé, à cette occasion, le grand intérêt qu'ils accordent à la ville d'Agadir en tant que pôle attractif en matière d'investissement dans le tourisme. Ils ont prouvé leur totale disponibilité de coopérer avec leurs homologues marocains en matière de développement des énergies renouvelables. Ils se sont, ainsi, félicités des stratégies adoptées par le gouvernement marocain en vue de promouvoir l'économie nationale, dont, notamment le Plan Maroc Vert. Dans le même contexte, les autorités germaniques ont avancé qu'elles procéderont à la mise en place, dans l'avenir, d'un conseiller en matière d'agriculture à l'ambassade d'Allemagne au Maroc.

Sur le plan organisationnel, cette manifestation a été couronnée de succès, grâce à l'implication engagée dont a fait preuve le personnel du conseil de la région.
A rappeler que le MFG, ayant contribué à l'organisation de ce forum a été créé en décembre 2003. C'est une entité qui œuvre dans le domaine de consulting et de droit privé allemand, s'engageant dans l'organisation des manifestations similaires.

Elle est issue de l'initiative de la communauté marocaine résidant en Allemagne dans la perspective de promouvoir les relations économiques et socioculturelles liant entre les deux pays.



Réunion de suivi

Une réunion de suivi et d'évaluation du programme du Fonds mondial de lutte contre le Sida, le paludisme et la tuberculose (FMSPT) a eu lieu, récemment à Ouarzazate, à l'initiative de l'Académie régionale d'éducation et de formation de Souss-Massa Drâa. Supervisée par la Cellule de gestion du projet, cette rencontre vise à évaluer les différentes activités du programme, notamment les sessions de formation au profit des éducateurs pairs organisées dans les 76 collèges et lycées concernés par le programme dans la région. Ont pris part à cette réunion des formateurs pairs issus des sept délégations d'éducation nationale de la région, des animateurs de clubs de santé, des représentants des élèves éducateurs pairs des lycées et des cadres de la délégation d'Ouarzazate. A l'issue de cette rencontre, les participants ont recommandé la formation d'un autre groupe de médecins afin de renforcer l'équipe des formateurs, la révision des modules de formation et celle du programme des formations des éducateurs pairs. Ils ont aussi appelé les responsables à motiver les animateurs et éducateurs pairs, notamment sur le plan financier et à trouver des solutions permettant la collecte des indicateurs de manière régulière, ainsi qu'à simplifier les procédures.



0 commentaires pour cet article
Il n'y a pas de commentaire sur ce poste, soyez les premièrs à réagir
Réagissez !






Les champs marqués avec une étoile () sont obligatoires!

Haut de la page