Maroc : Les inondations font 28 morts de plus

Le chiffre est tombé hier. Annoncé par Chakib Benmoussa, sans compter les disparus et autres dégâts matériels, il concerne la semaine du 20 au 26 octobre, rapporte la MAP.

   Maroc : Les inondations font 28 morts de plus

Le ministre de l'Intérieur a indiqué que onze personnes sont mortes à Nador emportées par les crues de l’oued Kirt, dont le débit a atteint 2.400 m3 par seconde. Six autres, appartenant à la même famille, ont péri suite à l’effondrement du toit de leur maison à Taza. Dans la région de l’Oriental, six personnes ont été emportées par les eaux. Cinq autres tués ont été recensés dans la wilaya de Tanger.

Concernant le bilan provisoire des dégâts matériels, Chakib Benmoussa a fait état de l’effondrement de 200 maisons anciennes ou en pisé, ainsi que de deux ponts dans la province de Nador et autant à Al Hoceima.

Pour faire face à cette situation exceptionnelle, le ministre a mis en exergue la mobilisation de tous les moyens humains et matériels dont disposent le ministère, ainsi que les Forces Armées Royales et la Fondation Mohamed V pour la solidarité.

Le ministre a souligné que le gouvernement a décidé d’augmenter le budget du Fonds de développement rural en vue de reconstituer le cheptel et de réaménager le réseau d’irrigation rural au profit de la population affectée. Le ministère de l’Agriculture et des pêches maritimes aurait lui aussi mis en place des mécanismes de soutien aux agriculteurs affectés.

Une délégation conduite par le ministre de l'Intérieur, M. Chakib Benmoussa, s'est enquise mardi de la situation à Nador et sa région. Ce dernier était accompagné du général Hosni Benslimane, commandant de la Gendarmerie royale et du général de brigade Abdelkrim Yaacoubi, Inspecteur général de la protection civile.

La Direction de la météorologie nationale a émis un bulletin d'alerte pour les fortes précipitations à venir du weekend. Des pluies orageuses s'abattront sur le Nord, le Centre et l'Oriental. Il est fortement déconseillé de s'aventurer sur les axes routiers traversés par les oueds.

0 commentaires pour cet article
Il n'y a pas de commentaire sur ce poste, soyez les premièrs à réagir
Réagissez !






Les champs marqués avec une étoile () sont obligatoires!

Haut de la page