Maroc: une chaîne TV en berbère émettra en 2009

Maroc: une chaîne TV en berbère émettra en 2009 Une chaîne de télévision nationale en langue amazighe (berbère) commencera à émettre au cours des neuf premiers mois de 2009, a déclaré vendredi à l'AFP le ministre marocain de la Communication Khalid Naciri.

"Cette chaîne, dont le lancement était prévu en 2007, verra finalement le jour dans les neuf prochains mois", a-t-il assuré.

Il a indiqué avoir signé vendredi à Rabat un avenant au contrat relatif à la naissance de la "chaîne de télévision nationale amazighe", qui sera la première du genre au Maghreb.

La création de cette nouvelle chaîne nécessitera pour le gouvernement marocain un investissement de 50 millions de dirhams (4,5 millions d'euros), étalé sur quatre ans.

Expliquant le retard dans la mise en oeuvre de ce projet, le ministre a estimé que la création d'une chaîne nationale berbère "n'est pas une mince affaire".

"La création d'une grande chaîne généraliste en berbère demande des efforts et beaucoup d'expertise, a dit le ministre. Il faut former les journalistes, créer un archivage dense et produire beaucoup d'émissions notamment des magazines, des variétés et des jeux".

Il y a une "volonté politique" pour que ce projet "voit le jour dans les meilleures conditions", a souligné Khalid Naciri, insistant sur le fait que la langue berbère "constitue une composante de l'identité marocaine".

Jusqu'ici, la 1ère chaîne de la SNRT (Société nationale de radio et de télévision) et la télévision 2M (publique, elle aussi) diffusent quotidiennement à la mi-journée un bulletin d'information en langue amazighe, outre des émissions, chansons et spots publicitaires.

La radio nationale émet de son côté des programmes quotidiens en berbère.

Dernièrement, l'association marocaine d'échange culturel (amazighe) avait jugé insuffisante la durée d'antenne consacrée aux émissions en langue berbère sur les deux télévisions publiques.

Certaines associations berbères réclament que l'amazighe soit reconnu comme langue nationale au Maroc, aux côtés de l'arabe.

0 commentaires pour cet article
Il n'y a pas de commentaire sur ce poste, soyez les premièrs à réagir
Réagissez !






Les champs marqués avec une étoile () sont obligatoires!

Haut de la page