Marrakech: huitième édition de CREA' FEMMES

La huitième édition de CREA'FEMMES, Salon dédié aux femmes artistes et artisans d'art, sera tenue cet été du 31 mai au 3 juin au Théâtre Royal de Marrakech . Habituellement organisé à Rabat, cet événement s'invite à Marrakech pour la première fois pour une rencontre avec les amateurs d'art de la ville ocre. Le dessein principal de ce Salon est de mettre en exergue le génie de la Femme Artiste au Maroc et de permettre au public de trouver....

a huitième édition de CREA'FEMMES, Salon dédié aux femmes artistes et artisans d'art, sera tenue cet été du 31 mai au 3 juin au Théâtre Royal de Marrakech . Habituellement organisé à Rabat, cet événement s'invite à Marrakech pour la première fois pour une rencontre avec les amateurs d'art de la ville ocre. Le dessein principal de ce Salon est de mettre en exergue le génie de la Femme Artiste au Maroc et de permettre au public de trouver réunie en un même lieu et lors du même événement une quantité de talents féminins.

Depuis l'année dernière, CREA'FEMMES convie quelques représentants de la gent masculine artistique à participer à ce rendez-vous d'habitude exclusivement féminin. Ils présenteront aux côtés de leurs consoeurs leurs créations en peinture et bijoux.

Ils seront donc une quinzaine d'artistes à exercer leur talent dans diverses disciplines. Cette extraordinaire profusion de vocations artistiques révèle l'ingéniosité et la créativité de femmes attachées au renouvellement de l'art et de l'artisanat d'art au Maroc. Passionnées et inspirées, perfectionnistes et généreuses, les participantes à cet événement ont mis des mois à fignoler au sein de leurs ateliers les collections qu'elles révéleront. Le salon CREA'FEMMES devenant maintenant une référence reconnue pour la mise en lumière de leurs travaux et de leur progression. Bien que mineure par le nombre, la contribution d'hommes à cette manifestation illustre la symbiose que peut représenter l'art dorénavant dans notre pays. Inviter leurs confrères à leur événement constitue une ouverture du dialogue que tentent d'établir les femmes dans tous les domaines de la vie marocaine.

Le choix des participants a souvent été difficile, mais l'esprit du Salon exigeait une grande qualité des œuvres présentées. La sélection, très éclectique, démontre une fois de plus que les artistes-femmes au Maroc ne ménagent pas leurs efforts pour améliorer leur savoir-faire dans les différents champs d'expression qu'elles ont choisis. La plupart d'entre elles ont suivi une formation dans leur domaine et se consacrent exclusivement à leur passion dont souvent elles ont fait leur métier. D'autres sont diplômées dans divers domaines, mais ont répondu à l'appel de l'art pour abandonner des métiers pour lesquelles elles n'éprouvaient pas, ou plus, de passion. Ainsi, elles vont se consacrer à la discipline artistique qui les inspire, donnant un nouvel élan et un nouveau sens à leur vie. Si certaines ont déjà participé à cet événement par le passé, la plupart y seront présentes pour la première fois afin de toujours assurer de nouveaux apports à chaque édition de CREA'FEMMES.

Les œuvres présentées cet été seront riches en éclat et révéleront les fines aptitudes de leurs auteurs.

Parmi les artistes qui exposeront:
- En peinture : Denis Morel et Amina Harrak.
- En poterie d'art : Marilyn Bottero .
- En peinture sur verre et porcelaine : Dinah Azuelos et Maria Belghiti.
- En décoration florale : Saida Zaino .
- En parures de maison : Merrieme Semmar.
- En tableaux de robes-caftans : Fadila Kanouni.
- En design objets : Myriam Mourabi.
- En peinture et objets : Fatiha Mourahib.
-En bijoux d'art : Nouzha Bennani, Luc Baille et Bouchra Mengad.
- En vitrail : Haneda Mentaq.

Ils ont fait de « travail » leur mot d'ordre et c'est la passion et la persévérance qui les caractérisent. Inspirés, travaillant chacun avec son propre style, sa technique personnelle et ses muses distinctes, ils seront ensemble, accueillis pour ce rendez-vous exceptionnel au superbe Théâtre Royal de Marrakech. Ce nouveau rendez-vous de CREA'FEMMES coïncide cet été avec la Fête des Mères le 3juin.

CREA'FEMMES est un événement de l'Alliance Maroco-Européenne pour les Arts et la Mode dont le but est de promouvoir la concertation et la collaboration entre artistes marocains et européens.



0 commentaires pour cet article
Il n'y a pas de commentaire sur ce poste, soyez les premièrs à réagir
Réagissez !






Les champs marqués avec une étoile () sont obligatoires!

Haut de la page