Microsoft veut rajeunir les systèmes d'exploitation des vieux PC

La firme de Redmond sort un OS adapté aux configurations matérielles les plus dépassées.

Microsoft annonce l'aboutissement de son initiative visant à développer une version allégée de Windows XP Pro pour les configurations matérielles les plus "dépassées" (voir édition du 18 mai 2005). Lancé en mai 2005, avec pour nom de code Eiger, ce projet vient d'accoucher d'un nouveau système d'exploitation, dénommé Windows Fundamentals for Legacy PCs.

Techniquement, le nouveau système proposé aux entreprises est un hybride entre un système d'exploitation local (basé sur Windows XP Embedded Service Pack 2) et une plate-forme pour clients légers. Les applications nécessitant peu de ressources systèmes seront installées localement. Les autres, plus lourdes à installer, seront exécutées en mode client léger sur des serveurs distants, par l'intermédiaire des clients Microsoft Remote Desktop Connection ou Citrix ICA, notamment.

Pour être éligibles, les PC devront au minimum être dotés de 600 Mo d'espace disque, d'un processeur cadencé à 233MHz et de 64Mo de mémoire vive.

Préparer les migrations ultérieures vers Windows Vista Enterprise

Proposé exclusivement via le programme d'achat de licences en volume Software Assurance, le nouvel OS Windows Fundamentals for Legacy PCs est destiné aux entreprises qui disposent d'ordinateurs anciens - tournant sous d'anciennes versions des systèmes d'exploitation Microsoft - et qui ne sont pas en mesure de faire l'acquisition de nouveaux équipements. Un argument pour le moins séduisant au lendemain de l'annonce de l'arrêt du support de Windows 98, 98SE et Millenium il y a quelques jours.

Par ailleurs, en facilitant la migration des entreprises vers XP, Microsoft espère faciliter la transition des entreprises vers Windows Vista Enterprise lorsqu'elles finiront par renouveler leurs parcs d'ordinateurs.

0 commentaires pour cet article
Il n'y a pas de commentaire sur ce poste, soyez les premièrs à réagir
Réagissez !






Les champs marqués avec une étoile () sont obligatoires!

Haut de la page