MRE: Premières Universités d'été au profit des jeunes

Le ministère chargé de la Communauté marocaine résidant à l'étranger (MRE) organisera en juillet prochain, des Universités d'été à Rabat et à Agadir, au profit des jeunes MRE âgés de 18 à 25 ans, selon un communiqué de presse.

MRE: Premières Universités d'été au profit des jeunes

L'organisation de ces Universités d'été entre dans le cadre du programme d'accompagnement des MRE durant leur séjour estival au Maroc. De même, ce programme s'inscrit en droite ligne de la stratégie 2008-2012 de leur ministère de tutelle. Le département dirigé par Mohamed Ameur indique aussi que les futures Universités d'été sont la « réponse à la demande de plus en plus forte de la Communauté MRE dans le domaine culturel et d’enseignement de la langue arabe ». Ces rencontrent visent également à préserver l'identité nationale de ces nouvelles générations de la communauté émigrée « dans ses dimensions linguistique et culturelle, à propager des valeurs civilisationnelles fondées sur la tolérance, le dialogue, la cohabitation ainsi que le renforcement de leur attachement à leur mère patrie ».

Les activités prévues sont: l’enseignement de la langue arabe, les conférences, les visites à caractère culturel, les expositions artisanales et artistiques. Les bénéficiaires de ces premières Universités d'été sont 150 jeunes résidant en France et en Belgique. Un groupe de 100 jeunes (60 venant de la France et 40 de la Belgique) seront pris en charges à Rabat pendant 15 jours (du 13 au 26 juillet 2009). Le reste du groupe (30 de l'Hexagone et 20 de la Belgique) se concentrera à Agadir du 4 au 25 juillet 2009.

Les manifestations de la capitale seront organisées en partenariat avec la Faculté des Sciences de l'Éducation (FSE) de l'Université Mohamed V de Souissi. Ainsi Mohamed Ameur et Taïb Chkili, président de l’Université Mohammed V, ont signé jeudi au siège du ministère, une convention de mise en œuvre dudit programme. Pour les activités du Sud, l’Observatoire Régional des Migrations, Espaces et Sociétés (ORMES) de l'Université Ibn Zohr d'Agadir sera le partenaire.

Les inscriptions pour participer à ces Universités d'été sont ouvertes jusqu'à la fin du mois de mai 2009 dans les consulats des deux pays concernés. Le communiqué précise enfin que les frais de déplacements et toutes les autres charges (hébergement, restauration...) sont à la charge du ministère.



0 commentaires pour cet article
Il n'y a pas de commentaire sur ce poste, soyez les premièrs à réagir
Réagissez !






Les champs marqués avec une étoile () sont obligatoires!

Haut de la page