Nexans Maroc construira des câbles pour Airbus

Avec Airbus, Nexans a conclu un contrat de 170 millions pour la construction de câbles de nouvelles technologies. 40% de ce contrat sera réalisé par Nexans Maroc.


Après les câbles automobiles, Nexans Maroc se lance pour la première fois dans les câbles pour avions. Et c’est pour Airbus que cette filiale du groupe Nexans construira des câbles de nouvelles technologies notamment pour les A320, les A350 et les A380. Le montant du contrat conclu entre Airbus et Nexans est de 170 millions d’euros et sera étalé sur une période de six ans. « Une part de 40 % de ce montant sera réalisée par la filiale marocaine du groupe Nexans. Dans ce cadre, Nexans Maroc investira 110 millions de dirhams. La production commencera début 2009 dans l’usine de Mohammedia », précise Ihsane Benhalim, de Nexans Maroc. C’est donc une part de 68 millions d’euros de ce contrat liant Airbus à Nexans qui sera consacrée à la filiale marocaine de ce leader mondial de l’industrie du câble.
« Il faut noter que Nexans est le seul fournisseur au monde homologué par Airbus et Boeing, deux opérateurs concurrents. Nexans a aussi une présence très significative chez les deux constructeurs », ajoute Mme Benhalim.
Selon la même source, Nexans livrera à Airbus les câbles via les fabricants de faisceaux homologués par le constructeur, à l’instar des entreprises Matis et Labinal déjà implantées au Maroc. Actuellement, le secteur de l’aéronautique dans le Royaume emploie 5.000 personnes dans une centaine d’entreprises dont le chiffre d’affaires s’élève à 250 millions d’euros annuellement. Les observateurs de ce secteur s’attendent à un chiffre d’affaires de 12 milliards de dirhams et 15.000 à l’horizon 2015. Nexans Maroc, qui emploie 850 personnes, rejoint donc ces entreprises sous-traitant pour des géants de l’aéronautique. En 2007, cette entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 1,6 milliard de dirhams.
« Par la signature de ce contrat et l’important investissement qui en découlera, Nexans Maroc reste fidèle à sa politique d’engagements dans les projets d’envergure. De ce fait, elle contribuera à l’intégration significative de la filière aéronautique marocaine dans le cercle très fermé des producteurs de câbles pour avions, sachant qu’il y a très peu d’usines à l’échelle internationale intervenant dans ce secteur », selon les responsables de cette entreprise. Fondé il y a plus de cinquante ans, Nexans Maroc opère dans les secteur du transport et la distribution de l’énergie. Elle est également présente dans les projets industriels et tertiaires ainsi que dans les secteurs des télécommunications et des batteries.

0 commentaires pour cet article
Il n'y a pas de commentaire sur ce poste, soyez les premièrs à réagir
Réagissez !






Les champs marqués avec une étoile () sont obligatoires!

Haut de la page