Nouvelle production du cinéaste Driss Chouika : Destins croisés

Driss Chouika est de nouveau sous les projecteurs. Deux ans après «Le jeu de l’amour», prix de la critique et mention spécial du jury au Festival du cinéma francophone de Safi, le cinéaste marocain revient avec une nouvelle production: «Finak Alyam» (Destins croisés).

Nouvelle production du cinéaste Driss Chouika : Destins croisés

Le tournage de la nouvelle production, qui sortira en salle le 27 janvier prochain, s’est achevé récemment à Agadir/Mirleft. D’une durée de 99mn, le film représente le Maroc dans la compétition officielle du Festival du Caire en Egypte.
Produit par Kinochoc Productions, « Destins croisés » est une fiction jouant sur le registre du drame social où trois couples quadragénaires, s’étant perdus de vue depuis les folles années de l’université, se retrouvent réunis dans la villa de l’un d’eux (Abdelkhalek et Rachida). Après avoir reçu une étrange invitation, attribuée à Rajaâ, leur ancienne amie portée disparue depuis leur dernière rencontre, et bien que fort intrigués, les trois couples accourent à cette adresse qui leur était inconnue... révèle le synopsis du film.
«Pour le présent projet, j’ai opté pour le choix difficile d’un traitement cinématographique très particulier, basé sur un montage parallèle imbriquant deux époques différentes, traitant en profondeur les rapports humains à travers les relations croisées d’un groupe d’étudiants et leur évolution jusqu’à l’âge mûr », souligne le réalisateur dans une note d’intention.
Comme à son habitude, Driss Chouika explore une fois encore le registre du film social et humaniste qu’il affectionne tant. Le réalisateur de « Mabrouk » (1999), « Chadia » (2000), « Ksar Souk » (2001), « Madhu » (2002) et de « Toyour ala achkaliha takaâ » (2003) on encore « Le maître cavalier » (2005), tient mordicus à garder « la même intention, par conviction, de continuer à essayer de réaliser des films originaux, se démarquant à la fois par la particularité du thème et l’originalité du style et du traitement. Certes, le thème de l’évolution des rapports humains à l’épreuve du temps et de la conjoncture sociopolitique, a souvent été traité dans le cinéma international. Mais, dans les conditions du Maroc, il a été très peu exploré », explique le cinéaste.
Objectif avoué : contribuer à la richesse de la cinématographie nationale en explorant le registre du film social et humaniste « dans un style sobre et dépouillé, mais très respectueux des règles de l’art et du récit cinématographiques. C’est dans cet esprit qu’a été conçu et traité le présent scénario », écrit-il.
Un film résolument social porté sur le thème de l’amour, de l’amitié et des rapports du couple, adapté et réalisé par Driss Chouika (qui en est aussi le co-scénariste avec Mohamed Arious).
Avec la musique originale de Said El Maghrebi, les spectateurs apprécieront un film qui, à la lecture du scénario, promet bien de surprises : «Les retrouvailles ont lieu finalement et Rajaâ, quoique absente physiquement, est bien présente dans la mémoire de chacun. Les six autres ont formé trois ménages bien que pas toujours selon les affinités amoureuses de leur jeunesse : Kamal qui aimait Rachida s’est marié avec Amal qui était amoureuse de Abdelkhalek; Samir, convoité par Rachida mais qui aimait Amal, s’est marié avec Souad qui n’aimait pas spécialement les hommes! Au cours de la soirée, les anciennes affinités amoureuses renaissent et, à l’évocation de Rajaâ, on raconte des histoires contradictoires quant à l’évolution de sa vie privée… »


Fiche technique

Titre : Finak Alyam - «Destins croisés»
Genre : Long métrage fiction / drame social
Durée : 99 mn
Scénario : Driss Chouika & Mohamed Arious
Adaptation & Réalisation : Driss Chouika
Production : Kinochoc Productions
Interprétation : A. Chaouqi/ Karima Chamssi, Kods Joundoul/ Mohamed Ayad Maria Chiadmi/ Abderrazak Zitouny
Yasmina Bennani/ Marwa Assaad El Idrissi Said Lahlil/ Driss Karimi/ Khadija Adly, Abdelilah Khenniba/ Ali Tahiri/ Aziz EL Hakim/Abdellah Ait Belkas/ Jilali Qaceme…



1 commentaires pour cet article
  1. Le 2010-02-06 à 13:24:56 par fati

    bonjour j'ai vu ce film hier et j'étais déçu mais a un pont incroyable en voyant la bande annonce je me suis dites ça doit étre un film interessant mais en fin de compte c'est un film nuuulll avec une histoire nulle des acteurs qu'on voudra méme pas voir a la télé gratuitement et pour payé 50dh pour allé les voir au ciné en plus c du gachi j'ai la haine, si vous applé ca un film alors la. durant la séance je me suis ennuyé a mourir mais je né pa voulu quitté la salle pour voir la fin de ce truc ridicule qui na ni téte ni queue, mais helas les mots ne peuvent pas exprimé ne serais ce ke 20 % de la décéption que j'ai eu en regardant ce truc ke je nappeleré pas un film, je déconseille a ceux qui veulent voir ce film car il gâcheront 1h44 min de leur vie bien a vous


Réagissez !






Les champs marqués avec une étoile () sont obligatoires!

Haut de la page