Open de Casablanca de tennis sur chaise roulante : L'intégration par le sport

Le sport pour handicapés reste l'un des facteurs d'intégration pour une population dont le destin a un jour basculé dans un monde où l'activité physique est bien limitée.

La volonté des uns, la motivation des autres et la disponibilité des encadreurs donnent une petite lueur d'espoir à tous ces invalides qui un jour ou l'autre rêvent de monter sur un podium et montrer qu'ils sont tout aussi capables d'intégrer la scène sportive. Des mouvements de solidarité se créent à l'occasion de diverses manifestations à leur intention dans toutes les disciplines.

Les handisportifs font preuve à cette occasion de beaucoup de courage et de volonté pour relever à chaque fois le niveau des compétitions et c'est tout à leur honneur. Le tennis sur chaise roulante a déjà fait son entrée sur la scène internationale grâce à quelques bonnes volontés qui s'accrochent mordicus à l'idée que justement le sport est le meilleur moyen d'aider les handicapés à promouvoir leur situation.

En témoigne la présence dans des compétitions internationales de Marocains à l'image de Hassan Achoumi, qui vit en Suisse et qui apporte toute sa contribution aux sportifs sur chaise roulante, ou de Ahmed Jeddi, qui vient de participer à l'Open de Casablanca qui s'est déroulé dernièrement sur les courts du RUC.

En effet, le club sportif Amicale Marocaine des Handicapés, présidée par Abdelhadi Boujar, s'est donné pour objectif l'intégration des personnes à mobilité réduite par le sport, l'élargissement du champ de la pratique du sport pour personnes handicapés et la médiatisation de ce sport.

L'association compte une centaine de licenciés et ses activités sont diverses, à savoir basket-ball, athlétisme, natation, tennis de table, tennis sur chaise roulante, power lifting, pour différentes catégorie d'handicapés. Le palmarès de l'association est assez éloquent, avec plusieurs performances réalisées par ses sportifs sur la scène internationale et continentale.

L'Open de Casablanca vient confirmer le dynamisme des responsables qui ont mis sur pied ce tournoi en collaboration avec la Fédération Royale marocaine des Sports pour personnes handicapés. Des clubs de France et du Maroc y ont participé, en autres Rennes, Nice, Tanger, Casablanca, Safi, Agadir, Salé.

La présence de joueurs aussi doués que Ahmed Jeddi, Amghar Abdelhadi, El Assmar Ayoub, Omari Hatim,Sabin Guillaume, El Hanine Zouhair, Etighi Abderrazak, Mrabet Abdelhamid, Hali Mohamed, Ritteb Omar, Benkhtati Mohamed a donné un cachet bien particulier à ce tournoi rehaussé par la présence des membres de la FRMT, de la FRMSPH et du RUC ainsi que de nombreux spectateurs venus encourager ces héros sur chaises roulantes.

0 commentaires pour cet article
Il n'y a pas de commentaire sur ce poste, soyez les premièrs à réagir
Réagissez !






Les champs marqués avec une étoile () sont obligatoires!

Haut de la page