Ouarzazate : Ahwach, un festival haut en couleurs et en rythmes

La 3ème édition du festival débutera le 11 avril à Ouarzazate. Il s’agira non seulement de célébrer cet art si riche mais aussi d’honorer le patrimoine diversifié de toute la ville.


Sous le thème «Ahwach, une dynamique au service du développement», le conseil provincial du tourisme de Ouarzazate organise avec le soutien du conseil régional du Souss-Massa Drâa, du conseil provincial de Ouarzazate, du conseil municipal de Ouarzazate et avec la participation de plusieurs acteurs locaux et nationaux, la 3e édition du festival Ahwach à Ouarzazate.
Ainsi, les 11, 12 et 13 avril, devant la casbah de Taourirte, symbole de l’héritage architectural national, l’art des Ahwach sera mis en relief en tant que symbole éclatant de la tradition du sud. Cette édition connaîtra la participation des meilleures troupes d’Ahwach dans toute leur diversité, imprégnées des diverses nuances issues du sud marocain.
Ahwach, l’art du dialogue visuel, musical, de la réalité et ancrage des valeurs humaines présente autant d’opportunités pour le développement durable.
Parallèlement au festival, d’autres activités sont programmées visant la découverte de l’art d’Ahwach, notamment une conférence autour du thème «Le patrimoine au service du développement local», animée par des spécialistes de la tradition orale «Ahwach». Des expositions d’art plastique et costumes traditionnels amazighs, des produits d’artisanat et produits du terroir, sont également au menu de ce festival.
Par ailleurs, le Centre cinématographique marocain est invité aussi pour la projection de films ayant été produits à Ouarzazate, sans oublier une matinée dédiée aux enfants, une course de serveurs, un tournoi de pétanque. Notons également que des Nakkachates (tatouage au henné) seront disponibles aux hôtels et places publiques de la ville, pour célébrer un autre art traditionnel dédié notamment à la gente féminine.
Le volet social n’est, en outre, pas négligé puisqu’une soirée artistique d’Ahwach sera animée à la prison civile.
Pour l’inauguration officielle de cette édition, un carnaval défilera tout le long du boulevard Mohammed V et de la zone hôtelière de la ville, carnaval mettant en valeur toute la richesse et la diversité du patrimoinede la ville qui s’est orientée ces derniers temps vers la promotion du tourisme et du cinéma. Ahwach est une riche propriété de la région.
La troisième édition de ce festival prévoit une présence en masse de touristes nationaux et étrangers ainsi que des Artistes et Chercheurs dans l’art oral.




0 commentaires pour cet article
Il n'y a pas de commentaire sur ce poste, soyez les premièrs à réagir
Réagissez !






Les champs marqués avec une étoile () sont obligatoires!

Haut de la page