Permis et cartes grises à l’heure de l’électronique


Warning: main(/homez.62/agadirne/www/includes/banners/banner468_gris.php) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /home/agadirne/www/news-actualites/details.php on line 188

Warning: main() [function.include]: Failed opening '/homez.62/agadirne/www/includes/banners/banner468_gris.php' for inclusion (include_path='.:/usr/local/lib/php') in /home/agadirne/www/news-actualites/details.php on line 188
Les permis et les cartes grises électroniques, déjà prêts à Rabat et à Casablanca, contiennent les mêmes informations que dans la version papier. Les agents de police ne sont pas encore équipés d’appareils décryptant ces documents.



Contrairement aux cartes d’identité électroniques, les permis et cartes grises électroniques sont déjà là. Les nouveaux titulaires de permis de conduire ont désormais droit à un document semblable à une carte bancaire, mais avec une carte à puce invisible. «Les informations que contiennent ces permis et cartes grises électroniques sont les mêmes que dans la version papier. Mais pour le moment, les cartes à puce ne contiennent aucune information sur son titulaire.
Pour cela, il faut un texte de loi définissant les modalités de sélection de ces informations, les personnes autorisées à y accéder et bien d’autres dispositions», note Abdelfettah Chahli, directeur de ce projet au sein du ministère de l’Equipement et du Transport.
Les cartes à puce sont donc encore vierges, en attendant l’avis du législateur.
Pour leurs parts, les agents de police ne sont toujours pas équipés d’appareils pour le décryptage de ces documents dits de nouvelle génération. «En fait, le cadre juridique permettra de cerner la manière avec laquelle la DGSN, les assurances…peuvent consulter les informations que renferment les cartes à puce», explique M. Chahli. Aux Centres immatriculateurs de Rabat et de Casablanca tout d’abord, le nouveau système sera par la suite déployé progressivement, à partir de la mi-septembre, dans l’ensemble des centres. L’opération de généralisation prendra fin en novembre prochain par l’installation de ce système développé par le Groupement constitué de SAGEM Défense Sécurité, M2M et Attijari Capital Risque dans la région d’Agadir. La convention de concession entre le département de Karim Ghellab et « Assiaqa Card », société de droit marocain créée par ce groupement, avait été signée le 18 février dernier sous la présidence du Premier ministre. La durée de concession est de 7 ans et porte sur un investissement global privé de près de 84 millions DH.
Répondant à un appel d’offres international, l’offre commerciale proposée par ce groupement a été de 97 DH HT pour le permis de conduire et 93 DH HT pour la carte grise, à un prix uniforme de 49,46 DH HT.
«Le renouvellement des titres existants, entre 7 et 8 millions tout compris, devrait s’étaler sur 5 ans et démarrera vers le début du mois de juillet 2008 dans des agences dédiées à cet effet et dont le coût d’investissement sera entièrement supporté par le concessionnaire», ajoute-t-on au ministère de l’Equipement et du Transport. Quel sera le coût d’un permis et d’une carte grise électronique ? «Cela ne va coûter rien du tout au titulaire. On va payer la même chose qu’auparavant !», tient à préciser M. Chahli.



Warning: main(/homez.62/agadirne/www/includes/banners/pubOxado.html) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /home/agadirne/www/news-actualites/details.php on line 222

Warning: main() [function.include]: Failed opening '/homez.62/agadirne/www/includes/banners/pubOxado.html' for inclusion (include_path='.:/usr/local/lib/php') in /home/agadirne/www/news-actualites/details.php on line 222
0 commentaires pour cet article
Il n'y a pas de commentaire sur ce poste, soyez les premièrs à réagir
Réagissez !






Les champs marqués avec une étoile () sont obligatoires!

Haut de la page