Petronas optimiste pour la découverte du pétrole au Maroc

Après quatre ans de forage au large des côtes marocaines, la société malaisienne Petronas a indiqué jeudi qu'elle était optimiste quant à la possibilité de trouver des réserves de pétrole et de gaz commercialement viables.

Le Maroc est le seul pays de Maghreb qui ne produit pas de petrole. Cependant plus de 25 compagnies prospectent actuellement à travers le royaume, encouragées en cela par des incitations fiscales interessantes : exemption de l'impôt sur les sociétés et un plafond de 25% pour la part de l'etat les futures concessions.

Petronas prospecte une zone en mer au large de Rabat, la capitale marocaine, jusqu'à septembre de cette année ensuite elle passera à une autre phase d'exploration qui devrait continuer jusqu'en 2011.

« Dans la phase courante d'exploration, nous forons à la profondeur d'un peu plus de 4.200 mètres…, » a indiqué un porte-parole de la compagnie à Reuters.

Le forage, a-t-il indiqué, s'était révélé « prometteur »

« La zone (explorée) n'a pas encore été testée, ainsi l'interprétation des données séismiques détaillés du bassin et des réservoirs seront extrêmement cruciaux. »

« Nous restons optimistes et continuerons l'évaluation de l'interprétation séismique basée sur nos résultats de forage » a ajouté Petronas

Les prix du brut actuellement elevées ont permis aux compagnies d'avoir l'argent necessaire pour lancer des recherches dans des zones où le risque d'échec est plus grand et coût d'extraction d'énergie plus haut.



0 commentaires pour cet article
Il n'y a pas de commentaire sur ce poste, soyez les premièrs à réagir
Réagissez !






Les champs marqués avec une étoile () sont obligatoires!

Haut de la page