Portail : L'emploi public accessible sur Internet

Vous pouvez consulter dès à présent www.emploi-public.maLe ministère de la Modernisation des secteurs publics lance, à partir d’aujourd’hui mercredi, le portail de l'emploi public www.emploi-public.ma

Bonne nouvelle pour les candidats aux emplois publics et les fonctionnaires en service ! Toute l'information utile au sujet de l'emploi dans le secteur public sera désormais accessible sur Internet. En effet, un portail spécialement dédié à l’emploi public vient d’être lancé aujourd’hui.
Le portail (www.emploi-public.ma) est le fruit d’une initiative du ministère de la modernisation des secteurs publics. Cette action, qui s'inscrit dans le cadre du programme national de l'administration numérique, vise à améliorer l'accessibilité à l'information touchant à la vie publique, de façon générale, et à la fonction publique en particulier.
L'objectif, à terme, de ce nouveau portail est de mettre à la disposition de ses visiteurs, essentiellement des diplômés à la recherche d’un emploi dans le secteur public ou encore des fonctionnaires en exercice, toutes les informations qui peuvent leur être utiles.
Et côté contenu, les visiteurs de ce site seront servis. Ce portail est en effet organisé en huit espaces, à savoir : «concours et examens», «bourse de redéploiement», « référentiel des emplois et compétences», «accès à la fonction publique», « simulation », « fiches pratiques», «textes juridiques», et « secteurs publics en chiffres».
C’est incontestablement la rubrique « concours et examens» qui recevra le plus de visiteurs. Cette rubrique offre en effet le calendrier des concours de recrutement et des examens professionnels actualisés au fur et à mesure. Ce qui ne manquera pas d’attirer les candidats à l’emploi public. Le portail propose par ailleurs un espace de simulation destiné aux fonctionnaires de l'Etat. Cet outil leur permettra de faire une estimation du montant de leur salaire ou encore de leurs droits à une pension de retraite en entrant tout simplement les renseignements nécessaires.
Des fiches pratiques sont également mises à la disposition des usagers du portail. Elles visent à apporter une information claire et simple sur un certain nombre de concepts relatifs à l'emploi public, notamment à propos de l’accès à la fonction publique, la rémunération, l’avancement, la mise à la retraite, la démission, le licenciement ainsi qu’une liste des jours fériés. Un dispositif d'écoute sera également déployé à travers la rubrique « Contact » du portail, qui sera alimentée de façon continue par les messages des différents usagers. Tenant compte de la diversité des emplois publics, de la multiplicité des situations des agents publics et des textes juridiques qui régissent leurs carrières, les informations disponibles sur ce site seront limitées, dans un premier temps, aux différents aspects liés à la carrière des fonctionnaires de l'Etat. Son contenu sera développé progressivement pour s'étendre par la suite aux autres catégories de l'emploi public (établissements publics et collectivités locales).
Rappelons que ce portail vient enrichir le bouquet des services offerts par le ministère dans le cadre du programme national de l'administration numérique, en particulier le portail de l'administration (www.service-public.ma). Opérationnel depuis deux ans, ce site permet d'accéder, de façon simple, à pas moins de 560 procédures administratives les plus utilisées.

0 commentaires pour cet article
Il n'y a pas de commentaire sur ce poste, soyez les premièrs à réagir
Réagissez !






Les champs marqués avec une étoile () sont obligatoires!

Haut de la page