Premier cas de grippe porcine détecté au Maroc

Un premier cas de grippe porcine a été détecté jeudi au Maroc chez une jeune fille arrivée la veille du Canada, a annoncé vendredi le ministère de la Santé.

Premier cas de grippe porcine détecté au Maroc

La jeune fille, âgée de 18 ans et étudiante à Montréal, est arrivée mercredi à Casablanca et a continué son voyage vers Fès (à environ 200 km à l'est de Rabat) sur un vol intérieur de la Royal Air Maroc (RAM), a précisé le ministère dans un communiqué.

Le détecteur thermique n'a pas décelé de fièvre chez la jeune fille à son arrivée à l'aéroport de Fès, mais son état de santé a tout de même attiré l'attention d'un médecin de l'antenne médicale locale. Après l'avoir examinée, ce médecin lui a conseillé de le contacter en cas d'apparition de symptômes suspects, a ajouté le ministère.

Jeudi, le père de la jeune fille a appelé ce médecin pour signaler une poussée de fièvre. La procédure prévue a été déclenchée et le centre hospitalier universitaire de Fès alerté pour se préparer à recevoir la jeune fille, selon le ministère.

Un premier examen a révélé de la fièvre et une rougeur de la gorge évoquant une rhinopharyngite. Des résultats approfondis ont confirmé l'existence du virus A(H1N1) chez la jeune fille, dont l'état de santé est stable, a encore indiqué le ministère de la Santé dans ce communiqué.

L'OMS a déclenché jeudi le niveau 6 d'alerte maximale face à la grippe porcine A(H1N1) désormais considérée comme une pandémie mondiale, la première du XXIe siècle.



0 commentaires pour cet article
Il n'y a pas de commentaire sur ce poste, soyez les premièrs à réagir
Réagissez !






Les champs marqués avec une étoile () sont obligatoires!

Haut de la page