Présence marquée du CRT au Matka Helsinki


Warning: main(/homez.62/agadirne/www/includes/banners/banner468_gris.php) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /home/agadirne/www/news-actualites/details.php on line 188

Warning: main() [function.include]: Failed opening '/homez.62/agadirne/www/includes/banners/banner468_gris.php' for inclusion (include_path='.:/usr/local/lib/php') in /home/agadirne/www/news-actualites/details.php on line 188
Absence flagrante des professionnels

Le CRT d’Agadir SMD vient de marquer un bon point au salon MATKA d’Helsinki à travers son propre stand. En effet, c’est la première que le CRT participe avec son propre stand, aux côtés de celui de l’ONMT, dans un salon touristique scandinave. Une participation bien marquée par l’accueil qui a été réservé aux trois représentants des grands TO qui opèrent en Scandinavie : Thomas Cook, TUI et Aurikomatkat. Un accueil chaleureux à signaler également pour les visiteurs finlandais du stand qui ont délicieusement profité du thé à la menthe et de la pâtisserie marocaine disponibles à volonté.

Il est à signaler que le MATKA 2007 avait enregistré 86 000 visiteurs dont 69 000 grand public. En effet, le salon se déroule sur quatre jours dont trois sont réservés au grand public. C’est un public très studieux et très intéressé qui prend d’assaut le salon dès l’ouverture jusqu’à la fermeture. D’ailleurs le stock de brochures d’Agadir a été épuisé le troisième jour du salon, au soir du salon. La Scandinavie est leader en matière d’achat par internet. 50% de la clientèle touristique utilise l’internet et qui va passer à 80% en 2010. Les Scandinaves ont effectué en 2007, plus de 28 millions de voyages à l’étranger, pour une population qui compte à peine 24 millions.

La principale clientèle qui achète le produit touristique marocain choisit d’abord Agadir. Les ventes se font à 90% sur la destination balnéaire. Ceci contraste d’une manière flagrante avec le manque d’intérêt des professionnels gadiris vis-àvis du marché scandinave. En effet aucune manifestation promotionnelle n’ a été faite depuis plus de treize ans. Le résultat ne s’est pas fait attendre et la baisse a été enregistrée une année sur l’autre jusqu’à dépassé plus de 50%. Le résultat affiché par l’ONMT depuis un an et demi, soit avec la nomination du nouveau délégué Mohamed Tazi, est d’abord d’arrêter cette hémorragie. C’est en bonne voie pour ne pas dire complètement acquis.

C’est d’ailleurs pour appuyer cet objectif que Abderrahim Oummani président du CRT Agadir SMD, a fait le déplacement à Helsinki, pour prendre le pouls et renoue le contact avec les TO qui commercialisent le Maroc. C’est ainsi qu’il a rencontré les trois représentants des TO qui programment Agadir qui tous ont apprécié ce regain d’intérêt envers le marché scandinave et ont promis de revoir dans le bon sens, la commercialisation de la station balnéaire. Reste à dire que l’absence totale des professionnels gadiris au Matka fut flagrante et déroutante. Aucun professionnel n’a fait le déplacement pour animer le stand et travailler pour la promotion et la commercialisation de son produit.

L’honneur d’Agadir a été sauvé in extrémis par la présence effective de Mlle Lamia El Alaoui directrice commerciale des hôtels Royal Atlas et Amadil qui a fait du beau travail d’abord pour la commercialisation des hôtels qu’elle représente, puis pour la promotion d’Agadir en compagnie du directeur du CRT, Abdeljabar Chahdane. Le Stand de l’ONMT, le plus beau selon les visiteurs, a été animé d’une manière professionnelle par Mohamed Tazi Délégué ONMT à Stockholm accompagné de Hatim El Gharbi et appuyé par la présence effective de trois hôtesses finlandaises recrutées par l’ONMT et par l’assistante du délégué à Stokhom. La participation exceptionnelle de deux ressortissants marocains qui ont veillé à prépare le thé et servir de la pâtisserie marocaine, a été magnifique, d’un patriotisme enchanteur.

En résumé le nécessaire aura été fait dans les règles sauf que les professionnels concernés étaient totalement absents de l’événement. Ils sont tout intérêt à se reprendre et à participer d’une manière sérieuse à tous les salons touristiques qui se déroulent en Scandinavie et dans les pays baltiques voisins. Ils connaissent mieux que quiconque l’importance du marché scandinave pour Agadir. A signaler que les Iles Canaries reçoivent plus de deux millions de clients scandinaves ( hiver et été). Si les professionnels d’ Agadir se définissent comme objectif de réaliser rien que dix pour cent de ce chiffre, disons cinq pour cent au bas mot, dans les trois à cinq ans à venir, ils auront fait un beau pari qui reste par ailleurs faisable avec une meilleure implication et une bonne stratégie de travail pour reconquérir le marché scandinave.

En effet, nos professionnels doivent être très réactifs et surtout ne pas attendre longtemps pour réagir et intervenir. La concurrence est rude et les autres destinations balnéaires tunisiennes et égyptiennes usent d’une bonne agressivité commerciale et marketing. De l’autre côté, les responsables des TO scandinaves sont également des décideurs confirmés. Ils ne font de sentiment, dès qu’une destination est incapable d’assurer un bon remplissage pour leurs avions, ils l’annulent le plus simplement du monde, du jour au lendemain, sans aucun état d’âme. L’absence des professionnels gadiris n’a que trop duré, il faut y mettre fin avec la bonne implication qu’il faut. On ne laisse pas tomber un marché qui fait vivre une destination touristique six mois, sinon on change carrément de profession pour faire autre chose et cesser de se lamenter sur son sort qu’on ne cherche pas à améliorer.
A bon professionnel, salut.




Warning: main(/homez.62/agadirne/www/includes/banners/pubOxado.html) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /home/agadirne/www/news-actualites/details.php on line 222

Warning: main() [function.include]: Failed opening '/homez.62/agadirne/www/includes/banners/pubOxado.html' for inclusion (include_path='.:/usr/local/lib/php') in /home/agadirne/www/news-actualites/details.php on line 222
0 commentaires pour cet article
Il n'y a pas de commentaire sur ce poste, soyez les premièrs à réagir
Réagissez !






Les champs marqués avec une étoile () sont obligatoires!

Haut de la page