Programmation du Festival d'Agadir ''Cinéma et Immigration''


Warning: main(/homez.62/agadirne/www/includes/banners/banner468_gris.php) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /home/agadirne/www/news-actualites/details.php on line 188

Warning: main() [function.include]: Failed opening '/homez.62/agadirne/www/includes/banners/banner468_gris.php' for inclusion (include_path='.:/usr/local/lib/php') in /home/agadirne/www/news-actualites/details.php on line 188
Programmation du Festival d'Agadir ''Cinéma et Immigration'' La cinquième édition du Festival d'Agadir "Cinéma et Immigration", organisée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI (23-26 janvier), sera marquée par la projection de plusieurs films ayant trait au phénomène de l'immigration sous ses différents aspects et réalisés en majorité durant les années 2006 et 2007.

La programmation de cette manifestation regroupe des longs et courts métrages ainsi que des documentaires et des films d'animation, a déclaré à la MAP, M. Driss Moubarak, le président de l'association "Initiative culturelle" initiatrice de l'événement.

Ces films seront projetés pour la première fois à Agadir en présence de critiques et de participants notamment des Marocains et des étrangers installés au Maroc, a-t-il ajouté.

Ce festival sera également une occasion pour faire connaître la nouvelle génération de réalisateurs, d'origines marocaines, établis en Europe et au Canada, a confié M. Moubarak, relevant que leurs productions cinématographiques ont permis de constituer un espace indépendant qui est le cinéma d'immigration à partir de leur propre vision.

Lors de ce festival, plusieurs courts métrages seront projetés notamment "Le chant des sirènes" de Naoufel Berraoui, "La chemise bleue" de Hafid Aboulhyane, "La robe rouge" de Meryam Chetouane, "Tolérance" de Abdellah Nihrane, "Taxiphone" de Uda Benyamina.

Afin de faire connaître l'expérience des réalisations cinématographiques des jeunes générations issues de l'immigration notamment de Belgique, d'autres courts métrages seront également projetés dont "Un ticket pour le paradis" de Mehdi Salmi, "Mon foulard, ma liberté" de Mourad Boucif, "Rendez-vous au Paradis" d'El Houcine Oilil.

Neuf films réalisés par des réalisateurs canadiens d'origine marocaine seront également présents notamment "L'homme est un voyageur", "Deux vies" et "Café trois couleurs".

Les longs métrages ne seront pas en reste, au programme figure également la projection de "Où vas-tu Moshé ?" de Hassan Benjelloun, "Argana" de Hassan Rhanja, "Cheb" du réalisateur algérien Rachid Bouchareb, "Michou d'Auber" de Thomas Gilou et le film américano-italien "Good moorning Babilonia" de Paoli et Vittorio Taviani.

La présidence de cette cinquième édition a été confiée à M. Driss El Yazami, président du Conseil de la Communauté marocaine à l'étranger (CCME).

Cette édition sera l'occasion de rendre hommage à la comédienne Française d'origine marocaine Souad Hamidou et au grand réalisateur marocain Mohamed Smail.

En marge de ce rendez-vous seront organisés des conférences et tables rondes débattant du thème de l'immigration en rapport avec le 7ème art, du développement et des droits de l'homme ainsi que des ateliers spécialisés en casting qui réuniront des animateurs cinématographiques marocains et étrangers avec les jeunes acteurs.


Warning: main(/homez.62/agadirne/www/includes/banners/pubOxado.html) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /home/agadirne/www/news-actualites/details.php on line 222

Warning: main() [function.include]: Failed opening '/homez.62/agadirne/www/includes/banners/pubOxado.html' for inclusion (include_path='.:/usr/local/lib/php') in /home/agadirne/www/news-actualites/details.php on line 222
0 commentaires pour cet article
Il n'y a pas de commentaire sur ce poste, soyez les premièrs à réagir
Réagissez !






Les champs marqués avec une étoile () sont obligatoires!

Haut de la page