Référendum pour la nouvelle constitution : Live, chiffres et résultats

Agadirnet vous propose un suivi en temps réel des dernières informations concernant le référendum du 1er juillet.

Référendum pour la nouvelle constitution : Live, chiffres et résultats

01h15 (02/07/2011)
98 % pour le oui au référendum sur la nouvelle constitution !


21h45
Taux de participation intermédiaire (2/3 de bureaux): 70,62 % (source : Ministre de l'Intérieur)


18h30
Selon 2M le taux de participation sur le plan national aurait atteint 60,3% à moins d'une heure de la fermeture des bureaux de vote.


18h25
Des personnes avouent avoir été invités à manifester pour le OUI en contre parties de "cadeaux" du Makhzen








18h19
Selon 2M le taux de participation sur le plan national aurait ateint 60,3% à moins d'une heure de la fermeture des bureaux de vote


17h51
Aux iles Canaries, 22.224 marocains pourront voter entre le premier et le trois juillet, de huit heures du matin à 19 heures, sur le projet de réforme de la constitution.
Source: Bladi.net


17h38
Témoin : Journalistes étrangers interdits d'accès à certains bureaux de vote. Raison énoncée, pour le moins sommaire : "Les instructions !"
Source: Mamsawtinch.com

17h13
Les ressortissants marocains établis à Sebta et Melilla ne pourront pas participer au vote sur le projet de réforme de la constitution prévu vendredi, en raison de l’occupation espagnole de ces deux villes.
Source: Bladi.net 

16h10
Les différentes unités des Forces Armées Royales (FAR) au niveau de l'Etat-major zone sud à Agadir participent, dans la sérénité et un grand sens du devoir, au vote sur le projet de la nouvelle Constitution, qui a débuté vendredi matin.
Source: MAP.

16h00
Le taux de participation au référendum constitutionnel, qui se déroule ce vendredi 1er juillet, a atteint 48,1 pc à 16h00 à l’échelle nationale.
Ministère de l'intérieur.

15h30
«La non-délivrance d'un décret réglementant la date du référendum, la durée de la campagne référendaire doit être considérée comme une violation grave et flagrante des dispositions de la loi et devrait donner lieu à l'annulation du référendum du 1er Juillet 2011"
Extrait du communiqué de l'Alliance de gauche


------------------------------------------------------------------------------------------ 

Le référendum pour la nouvelle constitution commence aujourd’hui à 8h sur l’ensemble du territoire marocain et à l’etranger. Les électeurs se sont rendus aux bureaux de vote dès ce matin afin de se prononcer sur le projet de la nouvelle constitution.

Les listes électorales ont inscrits 13.106.948 d’électeurs, pour cela l’Etat a mis à leur disposition environs 40.000 bureaux de vote répartis sur l’ensemble du territoire marocain et qui ont ouverts  aujourd’hui à 8h du matin et continueront à accueillir les électeurs jusqu’à 19h.

Les ambassades et consulats du Royaume Marocain ont mis en place des bureaux de vote pour les personnes âgés au moins de 18 ans et qui disposent d’une carte d’identité nationale en cours de validité. Les MRE pourront voter le samedi et le dimanche à titre exceptionnel.

En outre, le premier ministre et le ministre de l’emploi et de la formation professionnelle ont incité les collectivités locales, les employeurs du secteur privé et les administrations publiques de faciliter la tâche aux personnels et salariés afin qu’ils puissent exercer leur droit au vote dans les meilleurs conditions.



0 commentaires pour cet article
Il n'y a pas de commentaire sur ce poste, soyez les premièrs à réagir
Réagissez !






Les champs marqués avec une étoile () sont obligatoires!

Haut de la page