Rencontre: ''mouvement des femmes au Maroc: enjeux et perspectives''

L' Association Marocaine pour les Droits des Femmes (AMDF) a organisé, samedi à Casablanca, une table ronde sur le thème, "Mouvement des femmes au Maroc: Enjeux et Perspectives".


Lors de cette rencontre, les participantes ont passé en revue les étapes franchies par ce mouvement dans le domaine de la lutte pour l'amélioration de la situation de la femme, la réalisation de l'égalité des sexes sur le plan juridique ainsi que les mesures entreprises par certaines institutions de l'Etat pour lutter contre la violence à l'égard des femmes.

Après avoir relevé avec satisfaction les apports des réformes, notamment la Moudawana, la multiplication des associations et les réactions positives des acteurs politiques et sociaux, les intervenantes ont néanmoins relevé un certain "ralentissement" dans les mobilisations du mouvement des droits des femmes ces derniers temps.

Ce constat, ont-elles souligné, a poussé des militantes féministes à engager des initiatives pour lancer un dialogue constructif, de nature à faire sortir le mouvement de ce relâchement.

Ces initiatives, a-t-on expliqué, ont révélé la nécessité d'ouvrir un espace de dialogue, d'échange et de négociation entre les associations féministes dans le but de renforcer leur mouvement et de relever les défis.

Elles ont, en conclusion, souligné la nécessite de la participation des femmes dans la vie politique et dans le processus de prise de décisions, estimant que tout développement de la société ne peut se faire que par l'implication de toutes ses composantes et le développement de ses ressources humain

0 commentaires pour cet article
Il n'y a pas de commentaire sur ce poste, soyez les premièrs à réagir
Réagissez !






Les champs marqués avec une étoile () sont obligatoires!

Haut de la page