Ronaldinho, le roi du foot business

Avec un revenu annuel estimé à 23 millions d'euros, le Barcelonais devance désormais l'Anglais David Beckham qui touche 18 millions de la monnaie européenne par an. Ce dernier était depuis 2003, le joueur de football au revenu annuel le plus élevé. Mais grâce à l'éclosion totale de l'immense talent de Ronaldinho, le « spice boy » est désormais son dauphin au dernier classement des espèces sonnantes et trébuchantes publié depuis peu par le journal France football.

Lentement, mais sûrement. C'est ainsi que le Brésilien a tissé sa toile, pour se hisser au sommet des footballeurs richissimes de la planète. Transféré du Paris - Saint Germain au FC Barcelone lors de l'été 2003, « Ronnie » en profite en 2004 pour s'introduire dans le top 10 des joueurs les plus payés en se situant à la sixième enseigne. L'année dernière, l'Azulgrana régresse à la douzième place. Puis fait un grand bon en avant cette année, en devenant le footballeur le plus cher de la planète, grâce au nouveau contrat paraphé en faveur du club catalan en 2005 et surtout à la dizaine de conventions commerciales raflés aux autres stars du football. Conséquence : le Portugais Luis Figo, l'Irlandais Keane et l'Anglais Sol Campbell qui paraissaient inamovibles dans le top dix des footballeurs aux grands revenus n'y font plus partie. En revanche, le rouquin britannique Wayne Rooney y fait une percée fulgurante dans le cercle des privilégiés en s'intercalant à la quatrième loge avec 17,4 millions d'euros de revenus annuels.

Les gains de Ronaldinho sont détaillés comme suit : 23 millions d'euros comme revenu annuel. Dans lesquels sont inclus le salaire annuel 8,5 millions d'euros, soit 708 333 euros par mois ; les primes par an sont évaluées à 500 000 euros ; puis 14 millions d'euros représentant ses autres revenus par an. Cette dernière source de revenus concerne la publicité et d'autres contrats commerciaux.

Le classement des dix entraîneurs et managers de football ayant les plus gros revenus annuels a aussi été rendu public par le bihebdomadaire français. Le coach du Barça, Franck Rijkaard occupe le neuvième rang avec un revenu annuel estimé à 3,5 millions d'euros. Cette rubrique est dominée par l'entraîneur portugais de Chelsea qui gagne 10,9 millions d'euros par an.

0 commentaires pour cet article
Il n'y a pas de commentaire sur ce poste, soyez les premièrs à réagir
Réagissez !






Les champs marqués avec une étoile () sont obligatoires!

Haut de la page