Signature d'un protocole entre le Maroc et Renault-Nissan pour la création d'une usine près de Tanger

Le roi Mohammed VI a présidé samedi à Tanger la cérémonie de signature d'un protocole d'intention entre le Maroc et le groupe automobile Renault-Nissan pour l'implantation d'une usine de montage dans un complexe industriel de la région de Tanger, selon le cabinet royal.
(Publicité)

Le roi avait déjà reçu en juin à Agadir le président de Renault et de Nissan, Carlos Ghosn, lequel avait également eu des séances de travail avec le Premier ministre Driss Jettou, ainsi que les membres du gouvernement concernés par l'opération.

En vertu du protocole signé samedi par le Premier ministre et le président de Renault et de Nissan, l'usine aurait à l'horizon 2010 une capacité de 200.000 véhicules, avec une extension possible à 400.000, ce qui en ferait l'un des sites de production les plus importants du bassin méditerranéen.

Renault, Nissan et la partie marocaine se sont engagés à étudier les modalités d'implantation de cette usine de 300 ha dans la Zone économique spéciale de Tanger Méditerranée. Le complexe utiliserait la plateforme portuaire du port de Tanger Med et bénéficierait des infrastructures logistiques développées dans la région.

L'usine, qui serait gérée par Renault, viendrait compléter le dispositif industriel de Renault et de Nissan dans le monde pour la construction de véhicules économiques. Elle fabriquerait des véhicules particuliers, dont des dérivés de la Logan et des véhicules utilitaires, pour les marques Renault, Dacia et Nissan destinés en grande partie à l'exportation.

Ce projet permettrait la création de près de 6.000 emplois directs, selon les autorités maricaines qui envisagent la signature avec Renault d'un accord général fin 2007.

Au terme de la cérémonie de signature, le roi a décoré Carlos Ghosn du Grand cordon du Ouissam alaouite.

1 commentaires pour cet article
  1. Le 2010-02-16 à 11:33:10 par elmansouri morad

    • Nom : ELMANSOURI • Prénom : MORAD • Date de naissance : 19/07/1986 • Situation familiale : Célibataire • Nationalité : Marocain • C.I.N : Z 416557 • Adresse : MAGHRIB ARABI BLOC "D" N° 20 -KENITRA • Téléphone : 06 74 10 06 46 • E-mail : morad_155@hotmail.fr TECHNICIEN EN REPARATION DES ENGINS A MOTEUR OPTION : REPARATION AUTO  ETUDES PROFESSIONNELLES :  2005-2006 : Niveau Baccalauréat (science).  FORMATIONS PROFESSIONNELLES :  2007-2009 : Diplôme de Technicien en Réparation Des Engins option : Réparation Auto, A l’institut spécialisé de technologie appliquée MAAMORA –KENITRA.  EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES : • 01/07/2008 au 31/07/2009 : Stage dans un garage. • 01/04/2009 au 31/05/2009 : Stage de Fin Formation dans la société Soge Auto, HYUNDAI –Kenitra. • Maintenent je suis un stagiaire dans la société HYUNDAI, Kenitra.  A TOUTS :  Dynamique.  Esprit d’équipe.  Sens de responsable et d’initiative.  LANGUES : parlé, o Arabe : langue maternelle. o Français : lu, écrit et parler. o Anglais : Scolaire.  DIVERS : Permis : B Connaissances bureautiques.  LOISIRS : Internet, sport, music, voyages, lecture.


Réagissez !






Les champs marqués avec une étoile () sont obligatoires!

Haut de la page