Sous Massa Drâa: Les réalisations de 2007 ont concerné tous les secteurs

Les projets réalisés au cours de l'année 2007 dans la région Sous-Massa-Drâa, ont touché tous les secteurs de développement, a affirmé Aziz Akhannouch, président de la région.

Lors de la session ordinaire pour le mois d'octobre du Conseil de la région, tenue mercredi, M. Akhannouch a expliqué que les projets économiques, sociaux et d'infrastructure ont été réalisés, conformément aux objectifs fixés par une étude portant sur la stratégie de développement des provinces de la région.

M. Akhannouch a rappelé à cet égard, la signature, au cours de l'année écoulée, d'une convention-cadre pour la préservation et le développement des ressources en eau qui a été lancée dans le cadre d'une large campagne de sensibilisation dans les provinces du bassin hydraulique du Souss-Massa sur l'importance et la nécessité de l'économie de l'utilisation agricole de l'eau.

Concernant l'agriculture, M. Akhannouch a indiqué qu'une procédure a été engagée pour la création d'un fonds pour le développement et le soutien des produits agricoles locaux, précisant qu'un appel a été lancé notamment aux PME, aux coopératives et aux associations actives dans ce domaine pour participer à cette opération relative particulièrement à la promotion des figues de Barbarie, des dattes, de l'huile d'argan, du safran, du miel et des roses.

Il a, de même, rappelé la tenue à Agadir, à l'initiative du Conseil de la région, de l'Assemblée générale de l'association internationale ''Oxygène'' qui représente quelque 2 millions de producteurs de 30 pays, agissant pour la protection écologique et la promotion du développement durable.

M. Akhannouch a, par ailleurs, souligné les efforts déployés en 2007 pour le développement du secteur cinématographique, en collaboration avec le centre cinématographique marocain (CCM) afin que Ouarzazate et sa région deviennent pionnières en matière d'industrie cinématographique au niveau africain à l'horizon 2016.
Il a rappelé à cet égard, le lancement par S.M. le Roi Mohammed VI, lors de sa dernière visite dans la région, de chantiers inscrits dans le cadre de la stratégie de développement dans ce domaine, pour une enveloppe globale de 43 millions de DH.

Dans le domaine touristique, 23 projets ont bénéficié d'une subvention du fonds de développement des PME touristiques, outre une enveloppe de 3 millions de DH au profit du conseil régional de Tourisme à Agadir et la région de Souss Massa Draa, une deuxième enveloppe de la même somme destinée à appuyer les conseils provinciaux du tourisme et la ligne aérienne Ouarzazate-Zagora.

Dans le secteur de la pêche maritime, la région a pour objectif de multiplier la production par cinq et de soutenir la coopération entre les entreprises et les centres de recherche dans le domaine maritime, signalant le lancement d'une étude de faisabilité de ce projet, qui devra communiquer ses résultats au début de l'année 2008.

Pour le volet de l'artisanat, M. Akhannouch a souligné l'importance accordée à ce secteur, élément d'attraction des touristes, et sujet également d'une étude lancée sur la mise en æuvre d'une stratégie régionale de développement du secteur.

L'élargissement des routes et le renforcement des infrastructures routières ont également fait objet du rapport sur les réalisations de la région et les projets à venir concernant notamment la réaménagement de quelque 196 Km de routes reliant Taroudant et Ouarzazate, et doublement de celle reliant Agadir à Tiznit, l'électrification de la route menant à l'Aéroport Agadir El Massira ainsi que la construction de plusieurs passages à niveau et ponts dans la région.

Après avoir passé en revue les différentes activités et réalisations dans les domaines culturel, artistique et social, M. Akhannouch a, également, présenté le bilan de la coopération avec des régions de pays amis dans divers domaines, particulièrement avec les régions d'Aquitaine et Héron (France) et Fatick (Sénégal).

0 commentaires pour cet article
Il n'y a pas de commentaire sur ce poste, soyez les premièrs à réagir
Réagissez !






Les champs marqués avec une étoile () sont obligatoires!

Haut de la page