Souss-Massa-Darâa: plus de 74 mille nouveaux élèves en 1-ère année du primaire


Warning: main(/homez.62/agadirne/www/includes/banners/banner468_gris.php) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /home/agadirne/www/news-actualites/details.php on line 188

Warning: main() [function.include]: Failed opening '/homez.62/agadirne/www/includes/banners/banner468_gris.php' for inclusion (include_path='.:/usr/local/lib/php') in /home/agadirne/www/news-actualites/details.php on line 188
Plus de 74 mille nouveaux élèves sont inscrits en première année de l'enseignement public primaire jusqu'à fin juillet dans la région Souss-Massa-Darâa, soit 66,5 pc des élèves en âge de scolarisation.
Selon un rapport de l'Académie régionale de l'éducation et de la formation, le nombre des élèves inscrits dans le primaire au niveau de la région devra atteindre 455.974 au titre de l'année 2007-2008.

Pour ce qui est du secondaire, le nombre des collégiens s'est élevé à 155.890, tandis que le nombre des lycéens recensés au niveau de la région est de 73.888, soit une hausse de 13,6 pc.


La région compte 256 établissements primaires, 764 groupes scolaires et 3.277 unités scolaires, précise l'Académie, ajoutant que la capacité d'accueil des élèves s'est renforcée par la programmation de 98 classes de cours supplémentaires en milieu rural et la construction de douze nouveaux établissements secondaires.

Le nombre de nouveaux professeurs est de 748, dont 297 sont affectés au primaire, 287 au secondaire collégial et 164 au secondaire qualifiant. D'autre part, le nombre des bénéficiaires du programme d'alphabétisation au titre de cette année a atteint 108.963 alors que celui de l'éducation non formelle est de 3.295.

Pour la mise en uvre de la convention de partenariat entre l'Académie et le Conseil de la région Souss-Massa-Drâa, les établissements à internat sont dotés de 620 lits dans trois délégations, à savoir Ouarzazate, Taroudant et Agadir Ida Ou-Tanane.

Le nombre des nouveaux élèves inscrits à l'enseignement secondaire collégial qui bénéficieront des bourses d'étude est de 14.518, alors que celui des élèves inscrits à l'enseignement secondaire qualifiant est de 8.751 dans toutes les délégations.

S'agissant de la langue Amazighe, 743 écoles enseignent actuellement cette langue au profit de 58.600 élèves de la région.

L'Académie uvre, par le biais des comités spécialisés, à mettre en place un plan régional pour développer l'enseignement de la langue Amazighe à travers des activités éducatives et artistiques et la publication d'un bulletin en Amazighe.


Warning: main(/homez.62/agadirne/www/includes/banners/pubOxado.html) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /home/agadirne/www/news-actualites/details.php on line 222

Warning: main() [function.include]: Failed opening '/homez.62/agadirne/www/includes/banners/pubOxado.html' for inclusion (include_path='.:/usr/local/lib/php') in /home/agadirne/www/news-actualites/details.php on line 222
0 commentaires pour cet article
Il n'y a pas de commentaire sur ce poste, soyez les premièrs à réagir
Réagissez !






Les champs marqués avec une étoile () sont obligatoires!

Haut de la page