Spéléologie: Coup d'envoi à Agadir des travaux du 1er colloque international


Warning: main(/homez.62/agadirne/www/includes/banners/banner468_gris.php) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /home/agadirne/www/news-actualites/details.php on line 188

Warning: main() [function.include]: Failed opening '/homez.62/agadirne/www/includes/banners/banner468_gris.php' for inclusion (include_path='.:/usr/local/lib/php') in /home/agadirne/www/news-actualites/details.php on line 188
Les travaux du 1-er colloque international sur la spéléologie scientifique et touristique ont débuté mercredi à Agadir sous le signe "L'espace souterrain : un patrimoine et un outil de développement humain durable", avec la participation d'une pléiade de chercheurs et de spécialistes marocains et étrangers.

A l'ouverture de ce colloque, Abdelfadil Bennani, président de l'Université Ibn Zohr, initiatrice de l'événement, a indiqué que la spéléologie est une discipline "qui a fasciné nombre de sportifs et d'explorateurs", ajoutant qu'au delà de son caractère scientifique cette discipline revêt une dimension culturelle qui mérite d'être développée.

M. Bennani a, en outre, fait observer que la région du sud du Royaume est connue "pour abriter des sites qui comptent parmi les plus importants au niveau national, voire africain".

De son côté, le coordinateur de ce colloque, Alaeddine Belfoul, a indiqué que ce colloque sera pour les participants "une opportunité de débats et d'échange d'expériences et d'approches ayant trait à la mise en valeur scientifique des espaces souterrains et leur réhabilitation".

Et d'ajouter que "cette rencontre vise à offrir aux étudiants et aux jeunes chercheurs une occasion appropriée pour présenter leurs travaux en cours, de les discuter avec des spécialistes et de tisser des collaborations avec les scientifiques opérateurs socioéconomiques".

Les thèmes de ce colloque sont variés et portent, entre autres, sur la protection de l'environnement souterrain, le secourisme en milieu souterrain ou encore l'archéologie des grottes.

Cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la "Journée mondiale de la terre". Elle est organisée en collaboration avec plusieurs instances nationales et internationales dont l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) ou encore l'Académie Hassan II des sciences et techniques.


Warning: main(/homez.62/agadirne/www/includes/banners/pubOxado.html) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /home/agadirne/www/news-actualites/details.php on line 222

Warning: main() [function.include]: Failed opening '/homez.62/agadirne/www/includes/banners/pubOxado.html' for inclusion (include_path='.:/usr/local/lib/php') in /home/agadirne/www/news-actualites/details.php on line 222
0 commentaires pour cet article
Il n'y a pas de commentaire sur ce poste, soyez les premièrs à réagir
Réagissez !






Les champs marqués avec une étoile () sont obligatoires!

Haut de la page