Statistiques tourisme à fin janvier 2008


Warning: main(/homez.62/agadirne/www/includes/banners/banner468_gris.php) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /home/agadirne/www/news-actualites/details.php on line 188

Warning: main() [function.include]: Failed opening '/homez.62/agadirne/www/includes/banners/banner468_gris.php' for inclusion (include_path='.:/usr/local/lib/php') in /home/agadirne/www/news-actualites/details.php on line 188
Rétrécissement des recettes voyages de 11,8%
Le taux d'occupation des chambres a chuté de 4 points pour se situer à 38%

Sans nul doute, l'année 2008 est une année charnière. Nombreux sont les défis à relever pour sauvegarder un positionnement sur les principaux marchés.

En effet, les effets du ralentissement des économies européennes et de la réduction de 30% des capacités aériennes à partir du Royaume Uni sembleraient se faire sentir dès le mois de janvier.
En témoigne le recul de 11,8% des recettes voyages qui se sont établis à fin janvier 2008 à 4,25 MMDH contre 4,82 MMDH une année auparavant. Un rétrécissement qui ne fait que suivre l'évolution des nuitées totales enregistrées dans les établissements d'hébergement touristique classés. Celles-ci ressortent en retrait de -5% par rapport à janvier 2007 (-10% pour les non-résidents et +17% pour les résidents).

Pour cause, les principaux marchés ont fait montre d'une régression des nuitées. Il s'agit notamment du marché français (1er marché émetteur avec 34% des nuitées totales enregistrées en janvier 2007) qui a accusé une chute de 11%, des marchés britanniques et allemands qui sont en baisse de 27% chacun.
Une contraction qui a été légèrement amortie grâce au résultat positif affiché par les résidents (+17%, soit une progression en volume de +34 000 nuitées). Le zoom sur les résultats affichés par les différents marchés montre également une progression de 19% des nuitées des touristes arabes.

Reste à signaler qu'au cours de cette période, les arrivées aux postes frontières des non-résidents ont progressé de +11% (+5% pour les touristes étrangers de séjour et +23% pour les Marocains résidant à l'étranger). Cette différence constatée au niveau de la tendance des nuitées et celle des arrivées aux postes frontières est due, en partie, à la floraison d'autres types d'hébergement touristique (maisons d'hôtes et résidentiels touristiques) dont les nuitées ne sont pas ou partiellement comptabilisées dans les statistiques des nuitées publiées, jusqu à présent, par le département du Tourisme et l'Observatoire du tourisme.
S'agissant des principales destinations touristiques, les résultats affichés en ce mois de janvier sont contrastés. Ils font ressortir des baisses pour les nuitées réalisées à Marrakech et Agadir (respectivement -12% et -10%), et des hausses pour Casablanca (+5%), Fès (+5%), Tanger (+2%) et Rabat (+12%). Enfin, le taux d'occupation des chambres a chuté de 4 points, passant ainsi de 42% en 2007 à 38% en 2008. Au cours de cette période, Marrakech et Agadir affichent les taux d'occupation les plus élevés (50% pour Marrakech et 49% pour Agadir), suivies de Rabat (48%) et de Casablanca (45%).

A ce niveau, il convient de préciser qu'hormis Rabat, Tanger et Tétouan qui ont enregistré une amélioration du taux d'occupation, des villes comme Marrakech, Agadir, Casablanca, Ouarzazate, Meknès et Essaouira ont affiché un recul de cet indicateur d'activité touristique. Par ailleurs, au terme du mois de janvier 2008, le nombre de passagers internationaux ayant transité par les aéroports internationaux du Royaume a atteint 808.390 personnes, contre 708.922, il y a une année, soit une croissance de +14%. Plus de la moitié des passagers sont passés par le hub de Mohammed V. Les aéroports des deux principaux pôles touristiques du Royaume, en l'occurrence Marrakech Ménara et Agadir Al Massira, drainent respectivement 24% et 9%. Ces trois aéroports affichent des résultats contrastés : +21% pour l'aéroport Mohammed V, +3% pour Marrakech-Ménara et -6% pour Agadir-Al Massira.
----------------------------------------------------------------
Croissance de 5% attendue en 2008
Face au ralentissement en perspective du mouvement touristique en provenance des marchés traditionnels, l'ONMT garde le cap de ses ambitions pour maîtriser et affronter les défis. Et ce par la réalisation d'une croissance fixée à 5% pour l'année 2008. Pour ce faire, la politique marketing se renforce par l'augmentation du budget d'investissement grâce aux subventions de l'Etat qui se chiffrent à 500 millions de dirhams au lieu de 400 millions en 2007).

Le développement des marchés figure parmi ses principaux chantiers. En effet, outre la consolidation des 5 premiers marchés européens qui constitue 80% des réalisations, l'Office ambitionne la conquête de nouveaux marchés, notamment les pays de l'Est (la Pologne et la Russie). Les marchés asiatiques, principalement, chinois et japonais sont en exploration alors que le marché de l'Amérique du Nord est en début de conquête.

L'amélioration de la commercialisation n'est pas en reste. Il s'agit en fait de la négociation de partenariats pan-européens, le développement de partenariats avec des TO spécialistes. Pour la clientèle MRE, il est essentiellement question de modifier leur comportement et leur consommation d'hébergement touristique. A préciser à ce titre, qu'au terme de janvier 2008, les arrivées des MRE aux frontières ont progressé de 23% à 156.039 personnes.


Warning: main(/homez.62/agadirne/www/includes/banners/pubOxado.html) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /home/agadirne/www/news-actualites/details.php on line 222

Warning: main() [function.include]: Failed opening '/homez.62/agadirne/www/includes/banners/pubOxado.html' for inclusion (include_path='.:/usr/local/lib/php') in /home/agadirne/www/news-actualites/details.php on line 222
0 commentaires pour cet article
Il n'y a pas de commentaire sur ce poste, soyez les premièrs à réagir
Réagissez !






Les champs marqués avec une étoile () sont obligatoires!

Haut de la page