Téléphonie : la portabilité est désormais possible au Maroc

L’Agence nationale de réglementation des télécommunications (Anrt) vient d’annoncer la mise en place de la portabilité des numéros au Maroc. Ainsi toute personne abonnée de la téléphonie fixe ou mobile peut changer son opérateur sans pour autant changer son numéro d’appel. Et ce, à partir du 31 mai 2007

L’Anrt vient d’annoncer la mise en place de la portabilité des numéros au Maroc. Ainsi toute personne abonnée de la téléphonie fixe ou mobile peut changer son opérateur sans pour autant changer son numéro d’appel. Et ce, à partir du 31 mai 2007.

« La portabilité des numéros permet à tout client d’un des opérateurs nationaux de télécommunications de résilier son abonnement auprès de ce dernier et d’opter pour les services d’un opérateur national tout en conservant son numéro téléphonique initial » lit-on dans un communiqué de presse de l’Anrt diffusé mardi 5 juin 2007.

Pour ce faire, les clients désirant bénéficier de ce service doivent s’adresser directement, et uniquement, à l’opérateur receveur. Ce dernier s’occupera des démarches nécessaires du portage. Le client bénéficiera de sa nouvelle ligne dans un délai ne dépassant pas 15 jours, précise le communiqué.

A partir du jour précisé par l’opérateur receveur (jour de la demande +15 au maximum), le client doit simplement changer sa puce pour rendre opérationnel la nouvelle ligne et le portage.

Les opérateurs doivent impérativement informer leurs clients des conditions d’éligibilité ainsi que les justifications d’un refus éventuel de toute de demande de portage.

Les litiges et les impayés entre le client et l’opérateur actuel (donneur) ne peuvent être pris pour motif de refus d’une demande de portabilité. Les coûts de l’opération sont supportés par l’opérateur receveur.

Quelles sont les conditions et les modalités de portage des numéros?

- Un client d'un réseau fixe ne peut porter son numéro que vers un autre opérateur de réseau fixe.
- Un client d'un réseau mobile ne peut porter son numéro que vers un autre opérateur de réseau mobile.

Pour bénéficier du service de la portabilité, les démarches suivantes doivent être effectuées :

• Le client formule sa demande directement et uniquement auprès du nouvel opérateur choisi (dit opérateur receveur) et lui fournit toutes les informations nécessaires au traitement de sa demande ;
• L'opérateur receveur se charge ensuite de contacter l'ancien opérateur de ce client (dit opérateur donneur) et d'effectuer toutes les démarches administratives (résiliation du contrat) et techniques nécessaires. Ainsi, le client, du fait de sa demande, mandate l'opérateur receveur à effectuer, en son nom, les opérations de portage de son numéro et de la résiliation du contrat auprès de l'opérateur donneur.

Délais nécessaires pour l'opération du portage d'un numéro:

L'opération de portage ne doit pas dépasser un délai de 15 jours calendaires à compter de la date de la demande de portage formulée par le client, et la date à laquelle le numéro se trouve chez l'opérateur receveur. Les étapes de portage sont les suivantes:
• Le délai maximum dont dispose l'opérateur donneur pour répondre à la demande de portage est de 12 jours calendaires;
• Le délai maximum dont dispose l'opérateur donneur pour la mise en œuvre effective du portage demandé est de 3 jours calendaires;
• La période durant laquelle le client ne peut recevoir d'appel après le début du portage ne peut dépasser 5 heures à compter de la date (l'heure) de la mise en œuvre effective de la portabilité du numéro.



1 commentaires pour cet article
  1. Le 2010-03-01 à 10:59:55 par jozzy-online

    besoin de verifier:)


Réagissez !






Les champs marqués avec une étoile () sont obligatoires!

Haut de la page