TGV: La tarification prendra en compte le pouvoir d'achat des citoyens


Warning: main(/homez.62/agadirne/www/includes/banners/banner468_gris.php) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /home/agadirne/www/news-actualites/details.php on line 188

Warning: main() [function.include]: Failed opening '/homez.62/agadirne/www/includes/banners/banner468_gris.php' for inclusion (include_path='.:/usr/local/lib/php') in /home/agadirne/www/news-actualites/details.php on line 188
Le ministre de l'Equipement et du Transport, Karim Ghellab a indiqué mardi que la tarification du train à grande vitesse (TGV) sera fixée sur la base d'une étude promotionnelle, tenant compte des différents facteurs ayant un impact sur le choix du mode de transport, y compris le pouvoir d'achat des citoyens.

Répondant à une question orale à la Chambre des conseillers, M. Ghellab a précisé que les tarifs, retenus comme critère pour l'évaluation de ce projet, sont les mêmes que ceux du train classique en plus d'autres charges.

Le projet de TGV a fait l'objet d'une étude structurante menée par l'Office national des chemins de fer (ONCF), a précisé le ministre, ajoutant que cette étude a conduit à l'élaboration d'un schéma-directeur qui prévoit la construction d'un réseau de 1.500 km de lignes ferroviaires à l'horizon 2030.

Ce réseau devra relier Tanger à Agadir via Rabat, Casablanca, Marrakech et Essaouira en moins de 4 heures (ligne atlantique) et Casablanca à Oujda via Meknès et Fès en moins de 3 heures (ligne maghrébine), a ajouté M. Ghellab.

Il a été décidé de donner le coup d'envoi à la réalisation de la 1ère tranche de la ligne atlantique Tanger-Kénitra avant 2010, a-t-il fait savoir, notant que la France fournira au Maroc une assistance technique, économique et financière pour acquérir les équipements et les matériels ferroviaires à des conditions préférentielles, et ce en vertu d'un protocole d'accord signé en octobre dernier entre les deux pays.

Concernant les travaux de génie civil de ce projet, M. Ghellab a indiqué que les appels d'offre internationaux seront lancés le plus tôt possible, soulignant que le Maroc et la France se sont engagés à impliquer les opérateurs des deux pays dans la réalisation de ce projet.


Warning: main(/homez.62/agadirne/www/includes/banners/pubOxado.html) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /home/agadirne/www/news-actualites/details.php on line 222

Warning: main() [function.include]: Failed opening '/homez.62/agadirne/www/includes/banners/pubOxado.html' for inclusion (include_path='.:/usr/local/lib/php') in /home/agadirne/www/news-actualites/details.php on line 222
0 commentaires pour cet article
Il n'y a pas de commentaire sur ce poste, soyez les premièrs à réagir
Réagissez !






Les champs marqués avec une étoile () sont obligatoires!

Haut de la page