TIC : SSM s’installe au Technopolis

Sofrecom Services Maroc s’installera, à partir de 2009, à la Technopolis de Rabat et créera une centaine d’emplois.

La Technopolis de Rabat va bientôt recevoir ses premiers locataires. C’est Sofrecom Services Maroc, SSM, qui est la première entreprise étrangère à avoir signé, jeudi 14 juin, un mémorandum d’entente avec le gouvernement pour s’installer au Technopolis.
Selon le texte de l’accord, l’installation effective de SSM est prévue pour 2009. Elle sera accompagnée d’un élargissement du nombre de ses collaborateurs avec le recrutement d’une centaine de nouveaux ingénieurs. L’effectif de cette entreprise, filiale de France Télécom dont le siège est à Agdal à Rabat, sera porté à 340 experts spécialisés dans les technologies de pointe: Java/J2EE, ATG, ESRI et Oracle 10g, expliquent les responsables de l’entreprise.
Pour ce groupe étranger, le choix de la Technopolis de Rabat n’est pas fortuit. «Ce lieu high-tech présente un grand intérêt pour SSM car il offre aux entreprises «offshor», notamment dans le secteur des télécommunications, toutes les facilités en termes de services de qualité et à des coûts très compétitifs », indique Jean-Louis Richard, président-directeur général de SSM.
Le Maroc offre, en effet, de nombreux avantages fiscaux aux nouveaux arrivants sur le marché de l’offshore. Le plafonnement de l’impôt sur le revenu à 20% représente une plus-value importante pour SSM dont 75% des collaborateurs sont des ingénieurs issus de grandes écoles marocaines avec des niveaux de salaire qui les placent d’emblée dans les tranches supérieures de l’IR, note-t-on auprès de l’entreprise. Cette mesure devrait lui permettre de rester compétitive «tout en assurant des prestations de très grande qualité respectant les meilleurs standards en matière de développement de logiciels tel que le modèle CMMI», précise Jean-Louis Richard.
À rappeler que Sofrecom Services Maroc a été créée en 2004. Ses activités se concentrent exclusivement sur l’ingénierie logicielle «nearshore » : projets de développement, de TMA (Tierce Maintenance Applicative), de TRA (Tierce Recette Applicative) et de migration vers les nouvelles technologies, constitue pour les entreprises européennes une plate-forme de proximité pour le développement et la maintenance de leurs systèmes d’information.
Par ailleurs, SSM n’est pas la seule entreprise à avoir fait confiance au savoir-faire marocain. Ubisoft, l'un des plus grands éditeurs de jeux vidéo au monde, a annoncé, pour sa part, un plan d'expansion de son studio de Casablanca, pour lequel seront recrutés 150 nouveaux collaborateurs d'ici 2010.

0 commentaires pour cet article
Il n'y a pas de commentaire sur ce poste, soyez les premièrs à réagir
Réagissez !






Les champs marqués avec une étoile () sont obligatoires!

Haut de la page