Timitar, la belle récidive

La 5ème édition du festival international Timitar d’Agadir «Signes et cultures», prévue du 1er au 6 juillet, verra la participation de quelque 600 artistes marocains et étrangers.

Timitar, la belle récidive Sera présent également à cette 5ème édition du festival Timitar,  le roi du raï Cheb Khaled. Timitar 2008, qui se tiendra du 1er au 6 juillet prochain, rendra également un hommage posthume à l’écrivain marocain, Mohamed Khaïreddine, à travers l’organisation d’une rencontre sur le thème «Les écrits de Khaïreddine: formes et contenus, l’exil, la particularité et l’universalité». Le président de l’association Timitar, Abdellah Ghoulam, a estimé que cette manifestation, considérée comme le premier festival de l’art amazigh au niveau international, reflète la diversité et la richesse de l’identité marocaine et traduit la volonté du Royaume de promouvoir la culture et les arts.
Cette 5-ème édition consacrera l’ouverture de la culture amazighe sur les autres musiques du monde, et proposera au public le meilleur du répertoire traditionnel et contemporain issu des quatre coins du monde, a-t-il estimé.
Pour sa part, Mme Fatima-Zohra Amor, directrice de ce festival, a confié à la MAP que cette manifestation, qui est classée aujourd’hui parmi les grands festivals musicaux organisés au Maroc, a acquis une notoriété internationale, en témoigne, a-t-elle dit, le choix du signe de cette édition à savoir: «Les artistes amazighs accueillent les artistes du monde». Les organisateurs resteront fidèles à ce slogan, à travers la diversité des genres musicaux et la qualité de l’organisation. Mme Amor a également affirmé que cette 5ème édition connaîtra la participation d’artistes et troupes ayant contribué au succès des éditions précédentes, tels que Marcel Khalifa, Yousso N’Dour, Idir Lakbaili, Alfa Blondy, Izenzaren et Oudaden.
Le directeur artistique du festival, Ibrahim Lamzaned, a de son côté indiqué que cette édition se caractérise par la participation pour la première fois de Cheb Khaled, ainsi que d’autres artistes venus du Pakistan, du Mali et du Mexique, précisant que la participation marocaine sera marquée cette année par la diversité avec notamment Fatema Tabaamrant, Fatema Tihihit, Najat Aatabou, Oulad Bouazzaoui et Lamchaheb. Parmi les autres troupes marocaines qui participeront à cette édition figurent notamment «Ragba» (Zagora), «Ahwach Ait Baamrane»(Tiznit), «Ahwach tissint» (Tata), «El Gadra» (provinces du Sud), outre «Maalich», «Itrane» et «Finataw», a-t-il poursuivi.Le festival Timitar proposera donc au public le meilleur du répertoire traditionnel et contemporain à travers la participation de quelque 600 artistes qui se produiront sur les trois scènes réservées à cette manifestation: Place Al Amal, théâtre la Verdure et scène Bijaouane.

Les moments forts du festival

• Mardi 1er juillet - Soirée d’ouverture
Place Al Amal – dès 19h
Amarg Fusion (Agadir)
Youssou N’Dour (Sénégal)
Lamchaheb (Maroc)
• Mercredi 2 juillet
Place Al Amal – dès 19h
Idir (Algérie)
Théâtre de verdure – dès 20h   
Marcel Khalifa (Liban)
Scène Bijaouane – dès 20h30
• Jeudi 3 juillet
Place Al Amal - dès 19h
Alpha Blondy & The Solar System (Côte d’Ivoire)
Théâtre de verdure – dès 20h   
Fatima Tihihit (Maroc)
Scène Bijaouane – dès 20h30      
Chalaban (Bulgarie -Maroc)
Dj Mixape  (Pakistan-Pays-Bas)
• Vendredi 4 juillet
Place Al Amal - dès 19h   
Najat Aatabou (Maroc)
Rokia Traoré (Mali)
Théâtre de verdure – dès 20h   
Maalesh (Iles Comores)
Oulad El Bouazzaoui (Maroc)
Scène Bijaouane – dès 20h30   
Mohamed Azenkd (Maroc)
Didier Awadi (Sénégal)
• Samedi 5 juillet
Place Al Amal - dès 19h    
Cheb Khaled (Algérie)
Scène Bijaouane – dès 20h30    
Raïss Tijani (France/Maroc)
Yuba (Allemagne/Maroc)
Vj Rays  (Pays-Bas / Maroc)
Place Al Amal - dès 19h   
Ahwash Andam Ihya (Maroc)
Machine (Mexique)


0 commentaires pour cet article
Il n'y a pas de commentaire sur ce poste, soyez les premièrs à réagir
Réagissez !






Les champs marqués avec une étoile () sont obligatoires!

Haut de la page