Tourisme à Agadir : un mois de janvier positif

Un mois de janvier positif. Augmentation de 2,76% en arrivées et de 3% en nuitées. Programme d’animation riche et varié pour 2009.


Warning: main(/homez.62/agadirne/www/includes/banners/banner468_gris.php) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /home/agadirne/www/news-actualites/details.php on line 188

Warning: main() [function.include]: Failed opening '/homez.62/agadirne/www/includes/banners/banner468_gris.php' for inclusion (include_path='.:/usr/local/lib/php') in /home/agadirne/www/news-actualites/details.php on line 188
Tourisme à Agadir : un mois de janvier positif

Contrairement à ce qu’on attendait, à cause des conséquences de la récession économique dans les pays émetteurs de touristes, le mois de janvier 2009, n’ a pas été aussi mauvais qu’on on le croyait, dans la destination balnéaire. Une augmentation de 2,76% en arrivées et de 3% en nuitées ; soit 46 218 arrivées contre 44 977 en 2008 et 291 322 nuitées contre 282 840 en 2008. Il est certain que le marché de l’Arabie Saoudite, avec le séjour de Cheikh Soltan à Agadir y est pour quelque chose, mais pas uniquement. Certains marchés émetteurs ont progressé. Ainsi le marché polonais a augmenté tant en arrivées ( +9,14%) tant qu’en nuitées (+50,5%).

Le marché français a augmenté au mois de janvier 2009 de + 14,78 % en arrivées et de 8,50% en nuitées. Même le marché allemand a augmenté de 1,3% en arrivées et de 9,2% en nuitées. Quant au marché national, il a augmenté de 13 % en arrivées et de 37% en nuitées. Bref, le taux d’occupation enregistré dans la destination a connu une progression de 3,14, soit 46, 46% contre 45% en 2008. Il est à savoir que le marché français reste le marché N°1 de la destination. Il a enregistré en 2008 : 1/3 des arrivées, soit 418 611 et 1 802 622 nuitées. Quant au marché national, il a enregistré en 2008 une augmentation de 21% des arrivées. Le total enregistré en 2008 à l’échelon des hôtels classés dans la destination est de 1 154 587 arrivées et 4 935 000 nuitées.

Les chiffres officiels et bien d’autres pour l’année 2008 ont été annoncés lors du 3ème Conseil d’Administration du CRT, qui s’est déroulé en la présence du ministre du tourisme, du Wali d’Agadir, du DG de l’ONMT et du DG de l’ONDA. Abderrahim Oummani, président du CRT Agadir SMD, a saisi cette occasion pour mettre en valeur l’apport du secteur du tourisme dans le développement local et régional. « le tourisme, précise-t-il, est le vecteur du développement dans notre Région. Il a des effets multiplicateurs d’emplois, de développement de l’investissement touristique, il a des effets d’entrainement sur les autres secteurs de l’économie locale et régionale. Il a également des effets positifs structuraux sur les PME/PMI, la revalorisation du monde rural avec des conséquences concluantes socio-économiques sur les populations locales.

Notre objectif principal, ajoute-t-il, est de fédérer et coordonner tous les efforts des acteurs (élus, administration, professionnels et autres) pour réussir la Vision Agadir 2015. La promotion de nos produits touristiques qui sont à la fois riches et variés, exige plus d’imagination et une évaluation objective des résultats et un réajustement constant en fonction des conjonctures internationales sans pour autant changer nos objectifs de la Vision Agadir 2015. Il est certain que le défi est de taille, le secteur est très sensible, la conjoncture internationale est très complexe et morose. Ceci exige de nous tous une synergie, une réactivité rapide et coordonnée et un ajustement constant des actions de promotion et de gestion du tourisme dans notre région. Le tourisme est l’affaire de tous… ».

Dans l’objectif d’accompagner le développement du tourisme de la destination, le CRT a revu à la hausse son programme d’animation de 2008. Tous les évènements organisés avec brio seront reproduits, revus et corrigés ( Agadir Terre du Sourire, célébration de la Journée Mondiale du Tourisme, le festival du film documentaire, Carnaval d’Agadir, le Beach Rubby  etc…). D’autres évènements nouveaux viennent s’ajouter pour enrichir le programme d’animation. A signaler notamment l’organisation d’un défilai de mode haute couture, Fashion Week Agadir Ethnica qui sera organisé du 23 au 29 novembre 2009.  L’Argan Trophy 4/4 est verra sa première édition à Imouzzer le 11 et 12 aout prochain.

Dans le cadre de la promotion touristique à travers les médias internationaux, le CRT Agadir SMD vient de marquer un coup très positif avec la parution d’Agadir en tant que  destination balnéaire de bon choix, au site Earthtv.com. Cette parution avec des informations météo instantanées, sera étalée sur 365 jours dans le cadre d’un partenariat média avec plus de 50 intervenants : chaînes de télé, TO, producteurs de voyages, sites touristiques en ligne … Agadir sera également intégrée dans les projections de LCI entre 20 et 40 fois par mois. Des images de la baie d’Agadir, diffusées par web cam, atteindront approximativement 100 millions de personnes par mois. La diffusion d’Agadir sera également intégrée dans le portail d’Earthtv.com.

En parallèle à cela le CRT Agadir SMD renforce en 2008 sa présence dans tous les salons touristiques internationaux ainsi que dans les work shop organisé par l’ONMT. Il amplifie également sa photothèque, sa réservé en documents de promotion (affiche, CD, dépliants, Sell Book etc…). Dans le cadre du développement de l’aérien avec les TO partenaires dans les pays émetteurs, le CRT constitue une commission collaboration avec l’ONMT, pour prendre contact avec les compagnies aériennes et les TO émetteurs en vue de renforcer les dessertes de point à point. C’est le ca en ce début de semaine, où le président du CRT Agadir est en déplacement en Pologne, dans ce cadre de développement de l’aérien. D’autres déplacements de travail se feront prochainement en Tchéquie, en Ukraine et en Hongrie…
                                             
Le renforcement des négociations avec les compagnies aériennes low cost est prévu également ainsi que le sponsoring de certaines lignes pour garantir la continuité des ventes sur internet par le E-Bookers. Est prévu également l’organisation d’un maximum d’Eductours en faveur des agents de comptoir, ainsi que des voyages de presse, en provenance de tous les pays européens émetteurs de touristes vers Agadir. Dans le cadre de CAP Agadir 2009, la destination va recevoir pas moins de 5200 agents de voyages, journalistes, reporters et équipes de TV. Le plan d’action du CRT Agadir SMD 2009 se fait avec de plus en plus de professionnel qui cadre avec le professionnalisme des opérateurs. La cellule pour la relance du marché scandinave, présidée par Said Scally, est une initiative positive tant attendue pour faire renaître ce grand marché de ses cendres. La destination an a grandement besoin. Bon courage à tous.




Warning: main(/homez.62/agadirne/www/includes/banners/pubOxado.html) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /home/agadirne/www/news-actualites/details.php on line 222

Warning: main() [function.include]: Failed opening '/homez.62/agadirne/www/includes/banners/pubOxado.html' for inclusion (include_path='.:/usr/local/lib/php') in /home/agadirne/www/news-actualites/details.php on line 222
0 commentaires pour cet article
Il n'y a pas de commentaire sur ce poste, soyez les premièrs à réagir
Réagissez !






Les champs marqués avec une étoile () sont obligatoires!

Haut de la page