Tourisme : Marrakech et Agadir toujours en hausse

Les derniers chiffres des arrivées et des nuitées à Marrakech et Agadir sont positifs, et se situent dans la tendance de ces derniers mois. Seul bémol : des recettes en baisse à Marrakech.

Tourisme : Marrakech et Agadir toujours en hausse

Les touristes sont plus nombreux à venir cette année qu’en 2012. Les statistiques d’octobre pour Agadir et celles de septembre pour Marrakech publiées par le ministère du Tourisme attestent de cette évolution.
Ces données chiffrées sont surveillées à la loupe car ils augurent souvent des bonnes ou moins bonnes performances du tourisme national.
A Agadir, l’optimisme au sein du CRT local est de mise. Son directeur, Youssef Maoun tient à saluer les bons chiffres touristiques enregistrés par sa ville. Celle-ci a connu une croissance de 13,87% des arrivées et de 18,16% du nombre de nuitées à fin octobre par rapport à l’année précédente.
Cette hausse s’explique par une croissance à deux chiffres de touristes en provenance de certains pays. L’Algérie est en tête avec près de 66% d’arrivées supplémentaires et 67% de nuitées en plus tandis que le marché polonais s’adjuge une hausse respective de 22,87% et de 34,82%. Les touristes en provenance de Russie, Royaume Uni, Hollande, Allemagne, Belgique et de France connaissent eux aussi un trend haussier en nombre d’arrivées et de nuitées selon le CRT d’Agadir.
Les Marocains ne sont pas en reste vu que leurs arrivées augmentent de 11,30% et leurs nuitées de 13,65% et seul le marché saoudien enregistre une baisse de fréquentation de 15,73% et de 20,28%.
Durant les dix premiers mois de l'année en cours, l’augmentation est de +8,32% en termes d'arrivées avec 755.540 visiteurs contre 697.520 reçus jusqu’en novembre 2012. Si le CRT d’Agadir ne dispose pas encore des chiffres des recettes touristiques, pour son directeur, la ville ne connaîtra pas de baisse même minime comme c’est le cas pour Marrakech.
Marrakech améliore le nombre de nuitées par rapport à 2012
Le rapport édité à fin septembre du CRT de Marrakech-Tensift-Al Haouz  annonce 3.333.845 nuitées pour les neuf premiers mois de l’année 2013, ce qui correspond à une hausse de 12% en un an.
Le point sur l’activité touristique montre que les arrivées ont cru de 15% avec 1.326.338 visiteurs et le taux d’occupation des hôtels bondit pour la même période de 53% à 59% soit 6% de plus.
Le chargé de communication du CRT de Marrakech, Abdellatif Abouricha, déplore cependant une baisse de 2% des recettes qui s’expliquerait en partie par la crise économique qui sévit en Europe.
«Les touristes étrangers seraient plus regardants sur les tarifs et surveillent leur portefeuille de près » ce qui entraine une diminution des recettes.
Par ailleurs le porte-parole du CRT dénonce une baisse des tarifs des chambres qui serait le fait de nouveaux hôteliers qui bradent leurs prestations et tirent les recettes touristiques vers le bas.
Si on ne note pas de désaffection des touristes à l’égard de la ville ocre, notre interlocuteur pointe tout de même un déficit des moyens de communication et de promotion pour le tourisme à haute contribution.



0 commentaires pour cet article
Il n'y a pas de commentaire sur ce poste, soyez les premièrs à réagir
Réagissez !






Les champs marqués avec une étoile () sont obligatoires!

Haut de la page