Tourisme : pourquoi il faut investir le marché russe

Selon l’Observatoire du tourisme, le nombre de touristes russes qui voyagent à l’étranger devrait augmenter de 7 à 16% par an sur les trois prochaines années. 50% optent pour le tourisme balnéaire et voyagent en couple avec des dépenses conséquentes.


Warning: main(/homez.62/agadirne/www/includes/banners/banner468_gris.php) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /home/agadirne/www/news-actualites/details.php on line 188

Warning: main() [function.include]: Failed opening '/homez.62/agadirne/www/includes/banners/banner468_gris.php' for inclusion (include_path='.:/usr/local/lib/php') in /home/agadirne/www/news-actualites/details.php on line 188
Tourisme : 
pourquoi il faut investir le marché russe

Comment se comporte le marché émetteur russe ? Pour aider les professionnels à mieux l’appréhender, l’observatoire du Tourisme vient de publier une première fiche analyse. «La fiche-marché se veut être un instrument d’aide à la promotion et à la commercialisation pour les professionnels du tourisme et les institutionnels. Elle dresse un portrait-robot des marchés émetteurs du Maroc en mettant en exergue leurs principales attentes, habitudes et comportements», souligne l’observatoire. Selon le document, l’enrichissement de la population russe a permis l’émergence d’une nouvelle clientèle de la low-middle class, grâce aux prix attractifs des packages sur certaines destinations. C’est un segment qui fait en général de courts voyages chaque année et dont les principaux canaux de recherche d’informations sur une destination touristique sont d’abord Internet (62%), ensuite les amis et la famille (16%) et enfin les guides de voyages et presse (12%).
Les Russes ayant une prédilection pour le balnéaire, les professionnels marocains ont tout intérêt à soigner le produit, sachant que des pays limitrophes disposent de plages prestigieuses avec l’animation en plus. Dans sa fiche-marché, l’observatoire du Tourisme indique que 50% des touristes russes choisissent les destinations caractérisées par leurs superbes plages. 25% pratiquent le tourisme culturel et 15% les vacances de neige. Notons qu’un peu plus de la moitié (51%) voyagent en couple, 20% entre amis et près de 22% avec leurs enfants. Pour leur déplacement à l’étranger, les Russes voyagent par avion. 22% le font via la compagnie nationale du pays et 12% seulement optent pour le low-cost. Fait intéressant pour les professionnels du tourisme marocain : 45% des touristes russes utilisent les lignes Tours Opérateurs. D’où l’importance de nouer des partenariats avec les TO qui pratiquent le marché russe. Autre information et pas des moindres : pas moins de 39% des Russes effectuent leurs réservations 1 à 3 mois à l’avance et 37% une semaine à un mois à l’avance. Mais où se rendent-ils ? Selon l’analyse de l’Observatoire du tourisme, près du tiers des voyages sont effectués dans les pays frontaliers d’Europe et d’Asie. Mais il y a ceux qui osent les pays de la Méditerranée.
Selon l’Observatoire du tourisme, un touriste russe sur cinq fréquente plusieurs destinations dans cette région, principalement la Turquie et l’Égypte. Selon la fiche-marché, 35% des touristes russes descendent dans des établissements hôteliers de 4 étoiles. Le marché émetteur russe est d’autant plus alléchant qu’il est classé quatrième au monde en termes de dépenses touristiques. Celles-ci se sont élevées à un peu plus de 36,9 milliards de dollars en 2011. Que consomment les Russes ? Généralement, ils optent pour le package (53%) contre 47% pour la composition. Évidemment, les périodes qui connaissent des pics en termes de départs sont les mois de juillet et août qui coïncident avec les vacances scolaires. Selon l’observatoire, 45% des touristes russes effectuent leurs voyages pendant ces deux mois.
Trend haussier depuis 2005
Qu’en est-il de la destination Maroc ? Les arrivées russes aux postes frontières empruntent un trend haussier depuis 2005 avec toutefois un pic en 2010. «S’alignant sur la tendance de la demande globale, la part des arrivées russes dans les arrivées de touristes étrangers n’a pas cessé d’augmenter ces 10 dernières années», affirme l’Observatoire du tourisme. Selon ses derniers chiffres, le plus grand nombre d’arrivées de touristes russes a été observé ces 7 derniers mois. Et c’est la capitale du Souss, Agadir, qui les fait craquer, naturellement pour son offre balnéaire. La ville aura capté 83% du total de nuitées passées par les Russes au Maroc sur cette période.
«Cette tendance confirme leur préférence pour le soleil et la plage, deux caractéristiques de la ville d’Agadir sur pratiquement l’ensemble de l’année», font remarquer les analystes de l’Observatoire du tourisme. Selon les statistiques du mois de juin publiées par le Conseil régional du tourisme d’Agadir, le marché russe aura enregistré une augmentation de 62,37% en arrivées et plus de 119,29% en nuitées. Ce qui le positionne ainsi bien devant les marchés allemand, français et espagnol. Selon les pronostics de l’Observatoire, le nombre de touristes russes qui voyagent à l’étranger devrait augmenter de 7 à 16% par an sur les trois prochaines années. Un marché en or à ne pas rater !
La consommation privée dopée par la progression des salaires
Selon les données de l’assureur-crédit mondial, Coface, la croissance dans le pays de Vladimir Poutine a connu un ralentissement en 2012. Une tendance qui devrait se poursuivre même cette année. Pour Coface, l’économie russe résiste toutefois bien dans un contexte économique international déprimé. La consommation privée est le principal moteur de croissance du pays. Celle-ci devrait rester soutenue par la progression des salaires favorisés par un chômage peu élevé. Seul hic, la consommation devrait être contrainte par une accélération de l’inflation et une politique budgétaire moins expansionniste. La Russie compte, selon le recensement réalisé en 2011, quelque 141,93 millions d’habitants. Le pays se caractérise par un taux d’urbanisation élevé (73% de la population). Une grande partie de la population réside dans la Russie d’Europe.




Warning: main(/homez.62/agadirne/www/includes/banners/pubOxado.html) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /home/agadirne/www/news-actualites/details.php on line 222

Warning: main() [function.include]: Failed opening '/homez.62/agadirne/www/includes/banners/pubOxado.html' for inclusion (include_path='.:/usr/local/lib/php') in /home/agadirne/www/news-actualites/details.php on line 222
0 commentaires pour cet article
Il n'y a pas de commentaire sur ce poste, soyez les premièrs à réagir
Réagissez !






Les champs marqués avec une étoile () sont obligatoires!

Haut de la page