Un troisième cas de grippe A (H1N1) détecté au Maroc

Rabat-Un nouveau cas de grippe A(H1N1) a été diagnostiqué samedi à Casablanca, ce qui porte à trois le nombre de personnes contaminées depuis l'apparition du virus il y a trois jours au Maroc.

Un troisième cas de grippe A (H1N1) détecté au Maroc

"Il s'agit d'une fille de sept ans résidant à Montréal, arrivée au Maroc à bord du vol AT 207 le 12/06/2009 à 8h30", selon un communiqué de la direction de l'épidémiologie et de lutte contre les maladies relevant du ministère de la Santé.

La même source relève que la patiente ne présentait aucun signe à son arrivée avant de "se présenter samedi à l'hôpital pour un syndrome grippal avec fièvre".

"Un prélèvement nasopharyngé a été réalisé et il s'est révélé positif", ajoute le communiqué.

Le premier cas a été diagnostiqué au centre hospitalier universitaire Hassan II de Fès et le deuxième au Centre Hospitalier Régional Moulay Youssef de Casa-Anfa.

Le premier cas a été détecté à Fès chez une jeune étudiante de 18 ans arrivée mercredi à Casablanca en provenance de Montréal avant de continuer vers Fès sur un vol interne.

Le deuxième cas a été diagnostiqué chez un jeune marocain résidant au Canada qui voyageait à bord du même avion que le premier cas détecté à Fès.

Dès l'apparition des premiers signes de la grippe au niveau mondial, le Maroc a pris toutes les mesures nécessaires pour éviter l'introduction éventuelle de cette maladie dans le Royaume.

Les mesures préventives prises portent particulièrement sur le renforcement des activités de contrôle sanitaire au niveau des points d'entrée (aéroports, ports et frontières terrestres), notamment la mise en marche des détecteurs de fièvre disponibles au niveau des aéroports à trafic international.



0 commentaires pour cet article
Il n'y a pas de commentaire sur ce poste, soyez les premièrs à réagir
Réagissez !






Les champs marqués avec une étoile () sont obligatoires!

Haut de la page