Université Ibn Zohr: Ouverture des 1 res doctoriales à Agadir

Les travaux des "1 res Doctoriales de l'Université Ibn Zohr" ont été ouverts, jeudi à l'Ecole nationale de commerce et de gestion d'Agadir, en présence de plusieurs universitaires, doctorants et opérateurs économiques locaux.

Cet événement, organisé sous le thème "Le doctorat : de la recherche scientifique à la vie professionnelle", a pour objectif de contribuer et d'accompagner le développement socio-économique régional et national", a affirmé à cette occasion le vice-président de l'Université Ibn Zohr, Abdellatif Mokrime.

"Cette manifestation s'inscrit dans le cadre de la stratégie nationale visant à aider les lauréats à s'insérer dans la vie professionnelle", a-t-il ajouté dans une déclaration à la MAP.

L'Univesité Ibn Zohr, a-t-il souligné, "veillera à organiser annuellement ce forum, qui revêt un caractère de formation et d'orientation, pour informer les doctorants des opportunités offertes en matière d'emploi et d'insertion dans la vie professionnelle, après soutenance de la thèse".

Il s'agit également de leur garantir des formations complémentaires de courtes durées, susceptibles d'augmenter leurs chances d'insertion dans le monde du travail, a poursuivi M. Mokrime.

Faire connaître les potentialités de l'Université en matière d'innovation et de recherche et développement, ainsi que les travaux de recherche des doctorants dans le sens de valoriser leurs compétences, figurent aussi parmi les objectifs assignés par cette manifestation.

L'université ambitionne en outre à travers, ses doctoriales, de développer les initiatives entrepreneuriales chez les doctorants, en les informant notamment des opportunités offertes par l'environnement économique régional et national en matière d'insertion professionnelle et de création d'entreprise, d'après M.Mokrime.

Ces premières doctoriales, qui se poursuivront jusqu'à mercredi prochain, seront marquées par la présentation de projets de création d'entreprises par plusieurs équipes de doctorants, portant notamment sur les domaines du tourisme, de l'aquaculture, de la conservation des figues indiennes et dérivées, et de la production et commercialisation des plantes aromatiques et médicinales.

Le programme cette rencontre comprend quatre ateliers intitulés respectivement "Création d'entreprises dans la région Souss-Massa-Drâa", "Communication et développement professionnel", "Création de l'entreprise : de l'idée à la concrétisation" et "Simulation de création d'entreprises par les doctorants".


0 commentaires pour cet article
Il n'y a pas de commentaire sur ce poste, soyez les premièrs à réagir
Réagissez !






Les champs marqués avec une étoile () sont obligatoires!

Haut de la page