Événement:Timitar rend hommage à Izenzaren

Que le public de Timitar se rassure ! Le programme du festival phare du sud promet comme à son accoutumée des moments forts à partager en toute convivialité. Les organisateurs l'ont bien confirmé mardi lors d'un point de presse tenu à Agadir. Fort du soutien inconditionnel de ses sponsors et partenaires, Timitar garde la forme et revient avec la même énergie pour célébrer sa sixième bougie du 1er au 5 juillet. Une grande chance vu que d'autres festivals en ont pris un sacré coup à cause de la crise qui a poussé beaucoup de sponsors potentiels à réduire leur budget promotionnel. Côté programmation, la sixième édition s'annonce prometteuse avec une franche tendance latino.

Événement:Timitar rend hommage à Izenzaren

Ceci en plus de la musique amazighe qui sera largement représentée par les groupes et artistes venant des quatre coins du Maroc, mais également d'Algérie.
«Nous avons élaboré notre programmation de telle façon à respecter le concept d'origine de Timitar c'est-à-dire que ce sont les artistes amazighs qui accueillent leurs acolytes venant du monde entier. Nous avons résisté à la tendance générale des festivals de variété et qui séduit bien les sponsors», explique la directrice générale du festival Fatim-Zahra Ammor.

Des propos qui seront confirmé par la présentation détaillée du programme par Brahim Mazned, le directeur artistique. Trois à quatre spectacles par soir, trois scènes, 22 ensembles internationaux, 30 groupes marocains, plus de 600 artistes,
7 DJ et 2 VJ… la programmation 2009 s'annonce dense avec une grande ouverture sur les musiques du monde tout en s'attachant à l'héritage amazighe.
Ceci sans oublier le Timitar off qui rend hommage cette année au groupe mythique Izenzaren.

L'une des formations les plus marquantes de la mémoire amazighe, le groupe qui n'a plus produit de nouveaux albums depuis 20 ans maintenant sera au centre des festivités cette année à travers le Timitar off.
D'après Latifa Yaacoubi, responsable de la programmation off, les membres d'Izenzaren ont été invités dans le cadre du soutien à la création lancé par Timitar à créer un nouvel album. ce dernier est en pleine préparation en ce moment et sera lancé plus tard. Toujours dans le cadre de la célébration du groupe, une pièce théâtrale intitulée «Tazenzarete, entre poésie et engagement» sera présentée le 30 juin.

Mise en scène par Abderrazak Zitouny, cette nouvelle pièce retrace le parcours artistique et humain du groupe et de ses membres. Plus académique, un colloque se tiendra le 1er juillet sous le thème «Izenzaren et le développement de la musique amazighe et marocaine» en présence de nombreux chercheurs, musicologues et poètes.

Accueillant des artistes des quatre coins du monde, la scène Al Amal, le Théâtre de verdure et la scène Bijawane verront se produire des grands noms de la musique amazighe aux côtés des têtes d'affiche tels Samira Saïd, Carlinhos Brown, Cheb Bilal et Max Romeo… De quoi enflammer l'ambiance et attirer un public qui ne cesse de grandir au fil des éditions.
«L'année dernière, nous avons accueilli un million de spectateurs», annoncent avec beaucoup de fierté les organisateurs qui s'attendent à un engouement similaire pour cette nouvelle édition.
Ainsi le public pourra vivre des moments de grande émotion avec les incontournables Ahwach d'Imin'tanoute, Ahwach Tammaste, Ahydouss Aït Ouarine, Ahwach des femmes de Tarfaout et Ahyad Massa.

Abonnés fidèles du festival, les rways et raysates seront de la partie pour rappeler la beauté d'un héritage riche et ancestral. Sur ce même registre, deux hommages sont prévus lors de ce 6e Timitar. Un grand orchestre accompagnera ces noms marquants de la chanson made in tamazight.

Toujours dans le cadre de la programmation marocaine, les amateurs des mariages musicaux, trouveront satisfaction dans les concerts des Amayno, Joulala, Iguidar et Amawass qui sont les heureux représentants d'une musique «tradi-moderne».
Quant à la nouvelle scène, elle aura sa place de choix dans le programme 2009 avec la participation appréciée des groupes Mazagan, Casa crew et Sahara Génération. Sur un autre registre, la diva marocaine Samira Saïd, qui marque un grand retour sur la scène marocaine en ce moment, se produira à Timitar pour le plaisir de ses nombreux fans.
Le mâalem Gnaoui Hamid Kasri provoquera la transe avec son hajhouj et ses partitions tandis que Rachida Talal charmera avec sa voix forte au timbre bien sahraoui.

Quant à la cantatrice de l'Atlas Hadda Ouaki, elle émerveillera encore une fois par sa belle voix pleine de promesses. Pour sa sixième édition, Timitar confirme son attachement à la culture amazighe et surtout son ouverture sur les autres cultures et musiques. L'invitation est ouverte et le mois de juillet s'annonce bien chaud à Agadir avec ce programme bien alléchant !



Une édition résolument latino
A côté des artistes marocains, le programme de cette sixième édition prend des allures franchement latino. On cite le brésilien Carlinhos Brown. Chanteur, percussionniste, compositeur, producteur et animateur culturel, cet artiste polyvalent va venir à Agadir pour enflammer pour la première fois la scène de Timitar. Toujours en Amérique Latine, los Gaiteros de San Jacinto, le plus grand groupe de la Colombie, viendra pour partager sa passion avec le public de Timitar. Groupe emblématique dans leur pays, les «Gaiteros» ont derrière eux une carrière artistique de plus de 50 ans. Leur concert à Agadir serait une occasion de découvrir une valeur sûre qui a décroché un Grammy Awards en 2007 dans la catégorie Meilleur album de musique traditionnelle.

Leurs compatriotes de la troupe «La 33», viendront mettre le feu dans les corps et les esprits avec leur salsa very hot. Un programme latino des meilleurs à apprécier sur place!


 











0 commentaires pour cet article
Il n'y a pas de commentaire sur ce poste, soyez les premièrs à réagir
Réagissez !






Les champs marqués avec une étoile () sont obligatoires!

Haut de la page