Youtube squatte la bande

Selon une étude, les flux vidéo de Youtube correspondent à 10% du trafic total d’Internet.


En février, Vincent Dureau, responsable de la division vidéo de Google, s’inquiétait publiquement de l’impact de la vidéo sur les capacités techniques d’Internet. Selon lui, les systèmes permettant un flux continu de vidéos, comme le logiciel Joost ou le site Youtube (pourtant propriété de Google), risquaient de saturer la bande-passante du réseau. « L’infrastructure du Web ne peut pas s’adapter, estimait-il. Elle ne peut pas offrir la qualité de service attendue par les consommateurs. » Si les faits ne lui ont pas encore donné raison, une étude d’Ellacoya Networks montre en tout cas que les sites de partage de vidéos sont en train de modifier les usages de bande-passante.

Alors que le trafic généré par les logiciels de peer to peer (p2p, principalement utilisé pour le téléchargement de données) était généralement estimé à plus de 50% du trafic global sur Internet, l’étude d’Ellacoya, réalisée en 2006 sur un million de foyers américains équipés de l’ADSL, montre que cet usage est redescendu à 37%. C’est désormais le web qui consomme le plus de trafic (46%). Ce changement est dû à l’arrivée massive des sites de partage de vidéo, en tête desquels on retrouve Youtube. Selon Ellacoya, les flux vidéo de Youtube correspondraient ainsi à 10% du trafic total d’Internet. Un chiffre étourdissant, conforté par d’autres : selon l’entreprise Cisco Systems, la bande-passante utilisée quotidiennement par Youtube correspondrait à 75 milliards d’emails. Et une étude de Comscore indique que, durant le mois d’avril, les Français ont passé 13% de leur temps connecté à regarder des vidéos en streaming.

Autres usages, selon Ellacoya : la voix sur IP (principalement la téléphonie) consomme 1% de bande-passante globale et les jeux vidéo online à peine 2%. Plus surprenant, les groupes de discussions consomment tout de même 9% du trafic. Une particularité qui s’explique mieux quand on sait que ces groupes de discussions, comme les logiciels p2p, sont très souvent utilisés pour le téléchargement de films et de jeux complets.


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